Accueil >Sections >Informatique Air France

CSE DGSI - Juillet/Août 2022

lundi 12 septembre 2022, par SUD Aérien Informatique .


Nous espérons que vous avez passé un été agréable, reposant ou agité selon vos goûts, et ce malgré un contexte bien anxiogène ...
Le CSE DGSI   est en pause en août, pas de nouvelles fraîches, voici donc ci-dessous les informations de fin juillet.

Côté Air France, la direction propose l’ouverture de « discussions » (et pas de négociations) compte tenu de l’inflation (autour de 6% sur les 12 derniers mois) mais dans son Flash Info du 27 juillet n’emploie ni le mot rémunération ni le mot salaire ... Sud Aérien défendra l’idée d’une augmentation de 300 euros net par mois pour tout le monde, pour plus d’info, lisez le tract « Inflation + (Grève ?) = augmentations AF ! »

A noter également un accord de rupture conventionnelle collective pour le court-courrier (signé par CGC/FO/CFDT  ) qui a pour mérite d’annuler les menaces de licenciements liés à l’ancien PDV. Mais avec un nombre supérieurs de départs envisagés, Air France continue de saborder ses escales pour mieux laisser la place aux low-cost. Quel avenir pour nos collègues dans les escales ? Les lignes sont abandonnées, les secteurs désertés et le maintien de l’emploi sur place devient très difficile…à l’inverse d’un besoin de réaménagement du territoire.

Infos générales compagnie
Les résultats semestriels seront présentés le 29 juillet et n’ont donc pas été communiqués en session de CSE DGSI  . La direction revient sur le 1er trimestre à 75% de l’activité de 2019, une reprise de l’activité en avril (82% au 2e trimestre) et des tendances ultérieures positives que ce soit en termes de remplissage ou de recettes : 87% prévu au 3e trimestre et 90% pour la fin d’année.
Par ailleurs, nos concurrents, de Easyjet à Lufthansa, éprouvent aussi des difficultés, tout comme notre partenaire KLM à cause de la saturation de la plate-forme Schipol.
A CDG, juillet a été difficile pour cause de grève ADP, de saturation des filtres et de la grosse panne de trieur bagages.
Le NPS plonge en juillet à 14 au lieu de 33 en 2021. Les clients ont majoritairement (à 62%) eu l’impression d’un service dégradé.

Pour Sud Aérien, la problématique est de passer l’été avec des effectifs aéroportuaires globalement en baisse à cause du PDV. Les déboires de KLM à cause du gestionnaire de l’aéroport est assez symptomatique : en 2020, Royal Schipol a licencié 3000 salariés pour ajuster sa structure de coûts tout en prévoyant un retour à la normale en 2023 : la raison première était donc bien d’améliorer la productivité et non pas d’ajuster les effectifs de façon pérenne. Partout la même logique a prévalu : chez Swissport, chez British Airways … 2,3 millions d’emplois ont été détruits entre 2020 et septembre 2021 dont 1,7 millions dans le personnel au sol soit 29% des effectifs. On connait les résultats : jusqu’à 4h d’attente à Schipol, et partout, des vols annulés, des retards bagages, bref des dysfonctionnements dégradant la fameuse « expérience client ». Et effet second : Swissport réembauche 30000 personnes, à Schipol, un accord d’augmentation de salaires et d’amélioration des conditions de travail a été signé fin mai. Dans ces conditions, la direction AF est-elle confiante pour la réalisation du programme été ? Le directeur répond qu’au jour d’aujourd’hui, on est en capacité mais que c’est un travail permanent, y compris sur les postes dépendant d’autres interlocuteurs (ministère de l’Intérieur pour la PAF, ADP). Pour Sud Aérien, en aérogare, il faut savoir garder son personnel seul à même de garantir la qualité : ce n’est pas la direction prise par AF.

 Infos DGSI  

Deux indicateurs sur trois sont en vert : SLA des applis et vols retardés. First Time Right n’est pas à l’objectif.
Plusieurs projets sont mentionnés (PPM qui remplace GEO, amélioration du wifi à bord, déménagement du site des Invalides) et pour NGDC, trois applications migrées dans le cloud : Ouf, la direction respire et maintient son objectif de 100 applis migrées fin 2022. Il parait qu’on a appris de ces expériences. On veut bien le croire mais on a des doutes quand même.
Une 3e DAEE est autorisée pour l’embauche de 20 salariés de plus soit un total de 60. 23 embauches sont d’ores et déjà effectives.
A la question d’une élue, la direction répond qu’il y a pour l’instant, 38 départs/démissions en 2022. Déjà plus que d’embauches ! Très inquiétant pour la suite, car si le rythme se poursuit, 60 embauches ne suffiront pas. La direction n’a pas l’air de se poser beaucoup de questions sur ces démissions, mais la première des bonnes attitudes serait déjà de tenter de ne pas décourager les présents. Ce qui nous permet de faire le lien avec la déclaration commune UNSA  /FO/SUD :

Depuis de longs mois, chacun fait l’amer constat de l’impact des réorganisations en cours en faisant face à un ou plusieurs projets majeurs : la fermeture de Paray, WaaS, NGDC, OPS Vision, DC Strategy, DEV358, …
Ces projets aux gains économiques hypothétiques s’opposent aux aspirations et aux valeurs de beaucoup d’agents. Ils amplifient aussi la vague de démissions, générant toujours plus de sous-effectif.
Résultat : l’informatique interne vole en éclat au profit d’opérateurs externes. Il en est de même pour nos repères, nos perspectives de carrières, salariales (alors que l’inflation galope) tandis que les Risques Psycho-Sociaux sont traités à coups de questionnaires…
PEU IMPORTE LES CONSÉQUENCES SUR LA QDS  , LES IMPACTS SUR LES ÉQUIPES, … LA DIRECTION VEUT ENVOYER LA MOITIÉ DE LA SOUSTRAITANCE DE NOS DEV À L’ÉTRANGER
Après avoir déjà sorti la sous-traitance des DEV de nos sites, elle souhaite l’envoyer à l’étranger.
D’AUTRES SOLUTIONS SONT POSSIBLES !
Les élus et le cabinet d’experts SECAFI mandaté par le CSE DG.SI en ont listé un certain nombre mais notre.
Le cabinet SYNDEX mandaté par le CSEC a aussi rappelé les risques potentiellement très couteux pour une compagnie aérienne de fragiliser ses Systèmes d’Information.
À l’unanimité les élus du CSE DG.SI puis du CSE Central d’Air France se sont déclarés contre ce projet.
Le Président de la République lui-même appelle à réindustrialiser le pays. Aussi après avoir supprimé des centaines d’emplois qualifiés à la DG.SI via le dernier PDV (en partie financé par l’Europe donc par le contribuable), alors que des salariés d’Air France sont encore au chômage partiel et que l’entreprise a été sauvée par des prêts nationaux, la tentative de nos dirigeants de vouloir en plus soustraire des centaines d’emplois à la contribution nationale doit être stoppée.

Le 1er juillet au travers d’un mouvement de grève à l’appel de FO, Sud Aérien et de l’Unsa   Aérien.
Nous disons BRAVO aux personnels qui se sont mobilisés. Chacun sait que pour un agent qui se mobilise, c’est derrière lui encore un certain nombre qui considère le mouvement comme légitime tout en ne se mobilisant pas encore. Si la Direction s’entête à ne pas répondre aux attentes et aux besoins des salariés, la situation ne se calmera et leurs représentants seront à leurs côtés pour les défendre.

Cette déclaration laisse la direction (et la CFDT  ) parfaitement coite et indifférente aux revendications d’une bonne partie des salariés de la DGSI  .

Une autre question sur les promesses faites aux NextGen et au gel de leur traitement pendant leur cursus, appelle comme réponse du DRH qu’un gros travail managérial est fait pour eux et que les sorties de cursus sont honorées ! Pas vraiment le sentiment global des intéressés …

Les webcats de la direction cèderont la place aux grand messes sur site : apparemment la direction en a marre de l’anonymat des questions …

Dotation téléphones mobiles et forfaits
Du fait du déménagement de Paray à CDG et du flex office, l’octroi de cartes SIM et de téléphones mobiles va être largement diffusé. Tout un chacun pourra en faire la demande, un forfait voix/données sera autorisé (y compris aux CG1 qui avaient eu tendance à être stigmatisés jusque-là). Il est prévu portabilité du numéro, et utilisation possible d’usage personnel (moyennant facturation quand dépassement).
Ce projet a entrainé de nombreuses questions légitimes dont principalement sur le droit à la déconnexion. La réponse de la direction est pour le moins assez péremptoire ; si le salarié veut faire le distinguo, il utilise 2 téléphones, aucune solution technique n’est disponible pour bloquer les appels pendant les heures d’indisponibilité. C’est donc sur les épaules du salarié que repose le « choix » : 2 téléphones, c’est pas pratique, mais le même téléphone, c’est dangereux. A notre sens, mieux vaut quand même pouvoir éteindre le mobile pro quand on finit sa journée de travail. Après, comme l’a dit un membre du CSE, ce projet était suffisamment impactant pour la vie personnelle pour être traité en CSSCT voire faire l’objet d’un vote en CSE : refus catégorique du directeur, pas de vote pour ce genre de détails.

 CSSCT du 5 juillet 2022

Ce CSSCT abordait le point majeur de présentation des résultats COPSOQ et du plan d’actions afférent en termes de prévention des RPS.
Grosse déception ! COPSOQ met le doigt prioritairement sur « l’exigence cognitive » et « la charge de travail ». Rien de bien surprenant dans un contexte de départs massifs en PDV, de réorganisations majeures (DEV358, OpsVision, Agilité partout), d’évolutions technologiques bouleversantes (NGDC, migration sur le Cloud, …). Nous nous interrogeons donc sur le plan d’action présenté en CSSCT, et notamment ces actions immédiates :

PNG - 217.5 ko

En quoi peuvent-elles répondre aux risques identifiés ? La direction nous répond que c’est déjà un premier pas (sic !).
De même pour Sud Aérien, l’Agilité introduite à grande échelle et dans toutes les directions (OPS et DS) est d’abord source de réunionite aigüe et chronophage : couplée à un manque de personnel, elle limite le temps dédié à la productivité. La direction nous répond apprentissage mais certainement pas productivité dégradée et que globalement, le bilan est positif. Nous avons une large divergence sur ce sujet, tout au moins dans la façon où l’Agilité est déroulée à AFKL.
Pour nous, les réponses seraient avant tout, une limitation des projets engagés, l’arrêt des réorganisations perpétuelles, un environnement stable, des interlocuteurs fiables, un réseau sur lequel s’appuyer et pas un maelström permanent de changements dans tous les sens. Le PDV est malheureusement passé par là, il faudra faire avec mais la charge de travail, principalement, est à interroger : c’est l’un des motifs de démission avec un salaire bloqué et insuffisant.
Enfin un item sur les bonnes pratiques du télétravail nous a fait (à nouveau) réagir : pour un salarié en HI, il est extrêmement difficile de faire reconnaitre des heures supplémentaires en TT, quoi qu’en dise le DRH. C’est autorisé mais très, très mal géré par les managers qui ne veulent pas se faire remarquer.

La CSSCT traitait aussi de l’organisation des astreintes OPS (suite à la réorganisation Opsvision) : globalement le même volume d’astreintes mais le vrai problème, comme l’a remarqué une élue est bien, (et depuis le début de la mise en œuvre des astreintes globales AF, donc depuis les 35h), la rémunération bien trop basse des astreintes. Assurer une astreinte est une vraie contrainte et un facteur de pénibilité, autant limiter la peine avec un défraiement adéquat.

 Motion UNSA   sur redistribution du reliquat de budget Loisirs et Culture

L’Unsa   a présenté une motion pour demander la redistribution d’un reliquat de 1,11M€ dans le budget ASC, sous forme de bons d’achat à la rentrée et de relicado supplémentaire à Noël.
Sud Aérien s’est abstenu, la réponse du secrétaire nous semblant plausible. Il n’y a bien sûr pas à thésauriser sur l’argent des agents, mais le CSE redistribue en général les reliquats en fin d’année, il n’y a donc pas d’alerte évidente à ce stade à notre connaissance.

 Merci Sophie,

Nous saluons Sophie-Hubert-Rigon, notre élue titulaire au CSE DFGI qui a porté les valeurs de Sud Aérien pendant de longues années, avec conviction et persévérance. Elle a quitté l’entreprise fin juillet et nous lui souhaitons le meilleur pour sa vie personnelle et professionnelle. Nul doute que les toulousains la retrouverons le 29 septembre pour la manifestation pour des augmentations générales de salaire.

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Informatique Air France
Mots-clés

Du même auteur

Sur le Web

Il n’y a pas de site à cette adresse

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0