Infos générales et DGSI
Résultats 2021 toujours dans le rouge mais avec une amélioration au 4e trimestre, des signes de reprise et des coûts unitaires maitrisés : bien que l’avenir reste incertain et qu’il va falloir rembourser PGE (prêts garantis par l’état) et reports de cotisations sociales, des points positifs peuvent laisser espérer une reprise, notamment sur le LC .
Côté DGSI , plusieurs cyber attaques chez des partenaires ou incidents internes, ont généré des retards avions et des SLA dégradés.
Un plan de dix embauches est en préparation : de l’ingénieur réseau ou sécurité au data scientist, différents profils sont recherchés. Assez bizarrement, deux business analysts devraient aussi être recrutés : or le PDV a supprimé des postes de ce type, il y a donc, selon nous, priorité de ré-embauchage pour des collègues concernés. Ce plan d’embauche est évidemment bienvenu, surtout après avoir supprimé des centaines de postes …
Concernant les embauches de NextGen, il est dit que les contrats ne mentionnent aucune augmentation systématique et que les prochaines NAO ne sont pas pour tout de suite, donc, tant pis pour les collègues concernés qui se sentent floués, il y a de quoi …
La vente de PVP est en bonne voie de se concrétiser, avec un montant supérieur à l’estimation.
Concernant l’obligation de prendre des congés entre Noël et Jour de l’An, suite à notre intervention sur le fait que jusque-là, ces situations se géraient bien entre collègues et que le besoin de continuité existe aussi au DEV, le directeur répond que c’est à chaque manager d’évaluer la situation puisqu’il/elle est en charge de cette continuité. Il y a donc une consigne générale mais à adapter au contexte : en tous cas, pour nous, pas question d’imposer des congés et de demander ensuite aux salariés d’être contactables ! Notons également que l’ambition de retenir les « talents » est totalement incompatible avec ce genre de mesure qui n’apporte rien à l’entreprise mais prive de souplesse les salariés dans l’organisation de leurs congés.
Autre note RH pour informer que les sites rouvraient le vendredi mais sans cantine ! Le DRH indique que la situation sera évaluée et adaptée en fonction de la présence.
Suite à la relance d’une élue sur le sujet Agirc-Arrco et les problèmes de régularisation de l’année 2019, le DRH répond que les salariés ne doivent pas envoyer individuellement leurs bulletins de salaire à Malakoff Humanis, mais qu’ils seront traités de façon globale : or la direction ne communique pas sur le sujet, il est donc assez logique que les salariés s’inquiètent et tentent d’obtenir des infos par tous les moyens. Le sujet est sur la table depuis plus d’un an, et on peut dire que la direction ne s’est pas bien activée pour le régler.
Consultation stratégie DataCenter : une vision dogmatique plutôt que stratégique
Plusieurs points ont donné lieu à discussion :
Coûts TLS supérieurs à QVI pour 1,5 M€ : contrat PRA Thalès (+0,8), commercialisation (+0,6), réseau (+0,1). Pas d’explication pourquoi on a gardé tout ce temps un contrat PRA qui semble en décalage complet avec celui de Valbonne. Ça n’est plus la stratégie aujourd’hui d’aller modifier ces contrats, mais pourquoi diable ne pas avoir réagi antérieurement ?
ROI sur neuf ans : le directeur répond projet d’envergure
Business Case incertain (chiffres fluctuants) : réponse : chiffres en évolution, toujours en discussion
Pas d’impact sur l’emploi ? réponse : non c’est géré par le projet NGDC
Choix du moment pour mener ces projets très coûteux pour AFKL alors que la situation est défavorable : réponse : il vaut mieux tout faire maintenant plutôt que de s’y prendre en deux fois, les coûts réseau sont pris en charge par NGDC, KLM vend son bunker …
Risque pérennité des sites de province : réponse : aucun rapport !
D’un point de vue général chez les élus, le sentiment est que ce projet est purement dogmatique (pour le directeur, c’est une vision stratégique !). La session acte son désaccord par un :
Vote : Contre unanime
Point NGDC : jongler avec les réorganisations : mais qui fait quoi et qui est où ?
En juillet dernier, l’argument de la direction en faveur de NGDC était que les équipes de DEV manquaient de support (dans le cadre DEVOPS). Aujourd’hui que l’organisation des OPS a explosé, le DEV ne sait plus vers qui se tourner, AOS, une structure qui fonctionnait bien et depuis longtemps, a éclaté et il faudra du temps pour que tout marche correctement à nouveau. Le DEV se plaint, à juste raison, mais ça n’embarrasse pas la direction plus que cela : selon ses dires, le DEV doit s’approprier les nouveaux outils, l’apprentissage est en cours, les difficultés vont se résorber, donc tout est normal.
La réalité est que l’organisation n’est pas opérationnelle, la charge de travail et d’adaptation pour les équipes est phénoménale, plus personne ne sait qui contacter et comment, bref, la direction a mis une belle pagaille au nom du dogme que c’est mieux sur le cloud.
A nouveau les collègues se donnent à fond et y arriveront sans doute, mais à quel prix ?
Concernant la localisation des intervenants Accenture, le responsable de projet nous répond que les 2 ou 3 experts Indiens sollicités sur Core Infra devaient déménager à AMS.
Par contre, à notre connaissance, sur les autres pans où Accenture intervient (transformation des applications, PMO), c’est une écrasante majorité d’intervenants qui semblent bien indiens… confirmant ainsi les dires du directeur de la DGSI pour qui Accenture est libre de choisir ses salariés là où il veut. En plus d’une externalisation, le projet NGDC semble prendre le chemin d’une délocalisation partielle de l’activité. Financée par les contribuables bien français ….
Au sujet des formations Azure, nous avons remonté que la formation AZ900 (Fondamentaux Azure) en classe virtuelle n’était jamais disponible en français contrairement aux promesses faites et même aux affirmations réitérées de la direction en session. Nous demandons des statistiques sur la réalisation de cette formation. Il nous est répondu que les salariés ne se plaignent pas ! Eh oui, comme d’habitude, les collègues font avec …
Par ailleurs, contrairement encore à ce qu’affirme la direction, il nous semble quasi impossible pour un béotien d’obtenir la certification avec le seul module MATD (2x2h30).
Enfin, s’y retrouver dans le maquis du catalogue Azure est déjà un exploit en soi.
Budget du CSE : pas de geste fort pour l’Asaf
Le point saillant du budget est la pérennisation du pass-sport qui a rencontré un franc succès en 2021.
Nous en sommes bien conscients mais le CSE DGSI , avec Pileco, et après EA, a décidé de ne plus subventionner directement l’Asaf . Or c’est l’une des rares structures de rencontres inter-directions participant à la cohésion de l’entreprise. Les CSE HUB, Cargo, CC et DGI ont décidé de maintenir le système qui existait pour tenter de sauver l’Asaf .
Le choix fait par le bureau du CSE permet toujours de subventionner l’Asaf mais n’apporte pas de geste fort pour sa survie. Nous proposons de notre côté, de « privilégier » l’Asaf , par exemple, en améliorant la subvention.
Autre point important : il n’y a plus de re-versement de la part « miroir » du budget restauration (ou d’une partie comme cela était le cas jusqu’en 2020) : tout bénéfice pour le budget du CSE qui s’en trouve largement bonifié mais, et d’autant plus en ces périodes de télétravail et de chômage partiel, qui ne va pas améliorer la situation des budgets restaurants des autres CSE.
Vote : Abstention : Sud Aérien + Unsa
Pour : Cfdt