Accueil >Sections >Informatique Air France

CSE DGSI - Avril 2020

jeudi 30 avril 2020, par SUD Aérien Informatique .


 Contexte Air France

Sans surprise, l’activité s’est réduite comme peau de chagrin avec un petit 4% à la date du 19 avril et des remplissages faiblards. On notera l’exception du vol MRS-PAR bien plein, qui a défrayé la chronique : depuis, la direction a décidé de fournir des masques aux passagers dans ce genre de situation.
Les opérations de rapatriement des Français coincés à l’étranger sont maintenant quasiment terminées et la cellule dédiée va être fermée. Ces opérations se sont révélées complexes et chronophages. Des tarifs spéciaux et plafonds ont été appliqués : la direction nous affirme que Air France n’a pas fait d’argent au contraire de ce qui semble avoir circulé sur les réseaux sociaux. Manifestement notre com’ a eu du mal à suivre ….
Un enjeu important des semaines à venir va être le positionnement de l’Union européenne sur le statut des billets émis. Remboursement ou report ? Les Etats-Unis ont d’ores et déjà opté pour le remboursement, c’est encore en discussion en Europe, mais quelle que soit la décision, c’est l’ensemble des compagnies aériennes qui en pâtira.
Les prévisions de transport restent modestes pour mai : 43 destinations, 23 LC  , 11 MC  /CC  , baisse respectivement de 94% et 96% de l’offre. Juin sera sans doute à l’identique. La direction table sur une meilleure reprise en septembre (trimestre 4 à -30%) mais il faudra voir en fonction du contexte (contraintes sanitaires, crise économique, modification des usages des clients …). Peut-être aussi une remise en cause du transport aérien bon marché à tout va.
Autre enjeu : les prêts bancaires demandés par AFKL sous garantie des états français et néerlandais. Depuis nous avons appris que c’est 7 Mds qui seront prêtés à Air France, dont 3 Mds directement par l’état sous conditions de rentabilité et de conditions écologiques puisque Bruno Le Maire demande à ce que Air France soit la compagnie la plus respectueuse de l’environnement de la planète. Noble ambition qui n’est pas pour nous déplaire, reste à voir précisément comment cela se déclinera.
Pour ce qui est de la rentabilité, l’état attend que la compagnie poursuive son effort de « transformation ». On comprend que le problème va vite devenir celui des salariés avec risque d’attrition à la clé.
Sur ce point, aux questions des élus concernant un éventuel plan de licenciement sous forme de PDV ou autre (suite propos B.Smith), N.Nelson répond que rien n’est encore officiel … mais il a démarré une réflexion en ITC sur les ressources « rares et précieuses », CQFD.
Si la garantie de l’emploi devra être réaffirmée par notre direction, à nouveau, c’est un PDV qui pourrait se profiler avec son cortège de contraintes (blocage des embauches notamment pour la DGSI   et augmentation du taux de sous-traitance).

 Activité partielle à Air France

Le 23 avril s’est tenu un CSEC où a été annoncée une extension de la période chômée (de 6 mois à 9 mois donc jusqu’à fin 2020) et une augmentation du taux de 50 à 70% (donc 30% en moyenne d’activité).
Le gouvernement vient justement de faire évoluer le cadre réglementaire (ou l’a-t-il fait à la demande de quelques influenceurs ?). La direction nous affirme que ce n’est qu’une enveloppe et non une cible et qu’elle l’adaptera au contexte, mais N.Nelson nous annonce que cette période difficile va durer plus que prévu initialement à la DGSI   où pourtant la charge de travail n’a certainement pas diminué de 80%.
A lire les tracts Sud Aérien sur le sujet ici et ici.

 Activité DGSI  

La DGSI   travaille actuellement en moyenne à 72,7% avec selon notre directeur, des équipes qui ont trouvé leur rythme. On voudrait bien être aussi confiant que lui, malheureusement, les expériences qui nous remontent ne sont pas aussi sereines : c’est plutôt la confusion qui règne avec des sous-traitants partis du jour au lendemain, et dont il faut reprendre l’activité dans l’urgence, les mails qui s’accumulent, les demandes qui continuent d’arriver de KLM en flux continu, la responsabilité qui pèse sur les épaules d’une unique personne qui se retrouve expert d’un sujet, le manque de temps pour mener à bien ce qui est demandé, l’urgence permanente, le manque de support … Une sensation d’être en permanence dépassé et jamais dans la maitrise de ce qui arrive. Ce qui aboutit inévitablement à ce que plusieurs salariés pourraient se sentir dans l’obligation de lire leurs mails quotidiennement, voire de répondre, voire de travailler. Or, la ministre du travail a pour une fois été claire sur cette question : si des salariés travaillaient sur des jours chômés, l’entreprise pourrait perdre le bénéfice de ce dispositif : à la direction de rappeler aux managers (et notamment aux managers KL) de bien faire passer le message aux salariés … ou d’augmenter le taux de travail si cela est nécessaire. On ne peut pas faire reposer sur les épaules des salariés cette injonction paradoxale de traiter tous les sujets en ne travaillant qu’un jour par semaine. Malgré nos demandes répétées, la direction de la DGSI   ne semble pas prendre la mesure de ce risque, (le sujet étant rapidement évacué en webconf du directeur) et les contrôles semblent absents.
Pour nous, et nous avons alerté la direction en CSE, c’est un risque de souffrance au travail tout autant que l’isolement des personnes qui avait été pointé par la médecine du travail.

PNG - 211.8 ko

 Quel futur pour la DGSI   ?

Inévitablement le budget DGSI   est revu à la baisse : continuité -12%, ISIP -46%, Innovation -52%, total -28%. 90% des sous-traitants sont partis et ne reviendront pas en 2020.
Dans ces conditions, la direction réfléchit à réinternaliser l’activité de développeur : il faut repenser l’utilisation des internes. Voilà une annonce qui chamboule radicalement le discours habituel. Il est envisagé de rechercher les compétences passées des salariés, de les remettre à niveau afin de les rendre à nouveau opérationnels. Comment tout cela sera réalisé ? Pas de détails pour l’instant. A notre avis, ça ne va pas être simple de re-former des collègues très éloignés du développement et qui sont passés à autre chose et l’expérience ne pourra se faire que sur la base du volontariat.
Malgré tout, au sein des équipes, quand toute la connaissance repose sur une personne, il est urgent, et N.Nelson en a convenu, de former les collègues pour assurer la pérennité du support (il n’est pas envisagé de reprendre les embauches dans les mois à venir).
A la reprise d’une activité de sous-traitance (donc pas avant 2021), le directeur annonce que le cadre centres de services (CDS ou MDC) sera maintenu.

 DC Strategy : l’exception

Malgré la priorité donnée 1/ au maintien en condition opérationnelle, 2/ à la sécurité, 3/ à la LCM, 4/ au reste, on apprend que le projet Datacenter strategy continue son petit bonhomme de chemin : les RFP (requests for proposal) ont été envoyés aux fournisseurs potentiels et ce sont les Achats KLM qui ont repris le sujet. Il y a manifestement des sujets prioritaires, et l’externalisation est bien toujours la cible.

 Congés, repos et autres aspects RH pour 2020

Annonce en avance de phase du DRH : en plus d’avoir posé au moins 5 jours de CA et 2 jours CJT entre le 1er janvier et le 30 juin, il faudra aussi poser 3 semaines d’absence entre 1er juillet et 15 septembre dont 2 semaines (10 jours) de CA. Et tous les congés 2020 en prévisionnel dans ERH (avec débord possible sur les 3 premiers jours 2021).
Une communication appuyée a été faite par le réseau RH sur les possibilités d’utiliser MyLearning sur des jours chômés. Aux questions des élus, le DRH répond que ce ne peut pas être le cas des formations demandées par le manager qui elles, doivent impérativement se faire sur les jours travaillés.
Ce doit donc être le cas pour la formation Service Now demandée par le projet ITSM (qui, bien qu’arrêté, occupe encore pas mal de personnes) : à défaut d’avoir pu négocier une remise de tarif avec le fournisseur, il est offert à AFKL l’accès gratuit temporaire à un e-learning en anglais qui a dans un 1er temps été proposé à un large public. Petit recadrement en CSE par la direction : seule l’équipe projet ITSM est concernée, pour les autres utilisateurs, on attendra les modules en français.
Malgré tout, même pour l’équipe ITSM, cette formation en e-learning et en anglais est difficile et la direction ne nous a pas trouvé de solution miracle.

Les salariés qui étaient en arrêt maladie « garde d’enfants » (30 salariés) passent en activité partielle à 100% au 1er mai (donc 0 jour de travail).
A notre question sur la légalité d’avoir dans la même équipe, des salariés ne travaillant pas au même taux, le DRH répond que c’est parfaitement légal. Or ce n’est qu’une future ordonnance (du jour même du CSE) qui permettra l’individualisation de l’activité partielle. Depuis le 23 mars, le DRH a donc anticipé une future ordonnance, qui demande par ailleurs à ce que le CSE soit consulté sur la question avec présentation des justificatifs de ces cas particuliers : on est loin du compte !
Les questions sur CJTR et PFA transformée en congés restent pour l’instant sans réponse.

 Compte-rendu des CSSCT

Le bilan des accidents de travail (AT) 2019 est en hausse (50 vs 43 en 2018) avec notamment 5 cas de douleurs thoraciques ce qui nous semble suffisamment inquiétant pour diligenter une enquête de la commission : il faut vérifier le contexte de travail des collègues (déplacements, charge de travail, amplitude horaire, prise de responsabilités…). Malheureusement, seuls des « interviews » ont été réalisés par le préventeur (donc sans commissaire) et « rien n’est ressorti ». A notre avis, c’est le rôle des commissaires (qui se seront formés à cet effet), de mener, conjointement avec le préventeur, une véritable enquête et pourront en rendre compte devant le CSE. Là, rien, nous n’avons pas le contenu de l’interview et ne pouvons donc nous assurer qu’il n’y a pas de causalité travail dans l’AT.
La CSSCT sera à nouveau réunie le 7 mai pour examiner les conditions de reprise au 11 mai. Sans surprise, il est proposé de continuer le télétravail à compter du déconfinement. Ne seront présents sur les sites que quelques rares équipes (S10, pilotage, …) pour lesquelles la CSSCT devra quand même s’assurer que toutes les précautions (gel, lingettes, masques éventuels …) sont bien prises. Il semble qu’à Paray, certains manques de gel sont apparus.

 Infos du bureau

Les salariés du CSEE SI sont en activité partielle complète sauf un salarié (1 jour/semaine). Le budget du CSE va être impacté par la baisse de masse salariale AF et le secrétaire s’attend à un budget au final égal à 30% de l’initial. Toutefois, le CSEC étant lui-même fortement impacté par la réduction du programme été, il s’attend à récupérer un peu de budget par ce biais. Malgré tout, il y aura un impact sur les activités proposées, le Bonus Activité (plus grosse dépense) est toutefois maintenu par équité.
Le secrétaire a salué de bonnes discussions entre le CSEC et les secrétaires de CSEE. C’est déjà ça !

 Rubrique pratique : la retraite progressive

Parce qu’il n’y a plus de réunion DP pour vous permettre de poser toutes les questions pratiques qui vous taraudent, parce que qui connait le site des Réclamations individuelles et collectives ?, nous ferons régulièrement une rubrique pratique. Aujourd’hui, la retraite progressive :

La retraite progressive est un dispositif d’aménagement de fin de carrière, qui permet de percevoir une partie de sa retraite tout en exerçant une activité à temps partiel. La retraite perçue pendant cette période (au prorata du taux de temps partiel) sera recalculée lors de votre départ définitif à la retraite
Les 3 conditions pour bénéficier de ce dispositif :
• Avoir au moins 60 ans
• Justifier d’une durée d’assurance retraite d’au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite obliga-toires confondus
• Exercer une ou plusieurs activités salariées à temps partiel représentant une durée de travail glo-bale comprise entre 40 % et 80 % de la durée de travail à temps complet.
Attention, les cadres au forfait jours sont exclus de ce dispositif .
On peut demander une retraite progressive quel que soit son temps de travail avant 60 ans (temps plein ou temps partiel).
Une fiche détaillée est disponible sur le site easyRH (« Retraite progressive RH ») qui donne les liens vers les formulaires ainsi que les modalités pratiques pour les salariés déjà à temps partiel et pour ceux qui demanderont un passage à temps partiel.
Il faut anticiper 6 mois avant la date de retraite progressive souhaitée
Le temps partiel salarié est un avenant du contrat de travail individuel et n’a rien à voir avec l’activité partielle mise en place en ce moment dans l’entreprise suite aux conséquences du virus.

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Informatique Air France
Mots-clés

Sur le Web

Il n’y a pas de site à cette adresse

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0