Accueil >ACTU >Union syndicale SOLIDAIRES

COMMUNIQUE

Contre un état de guerre permanent,
Pour un monde solidaire !

mardi 15 avril 2003, par SOLIDAIRES .


La chute du régime tyrannique de Saddam Hussein, par ceux-là mêmes qui l’avaient utilisé pendant de longues années, ne saurait en aucun cas légitimer a posteriori une intervention militaire qui demeure aujourd’hui toute aussi illégale et injustifiable qu’au premier jour.

Le fait même que moins de trois semaines aient suffit à la coalition anglo-américaine pour mettre à bas un Etat présenté, de part son armée et ses armes de destruction massive, comme une menace pour l’ensemble de la planète, confirme si besoin était que les véritables raisons de ce conflit se trouvent ailleurs.

Alors que les grandes manœuvres pour la mainmise des réserves pétrolières et des marchés de la reconstruction en Irak s’amplifient, l’urgence est à la mise en place d’un processus démocratique pour le peuple irakien et au retrait des forces d’occupation. L’argent du pétrole irakien doit servir au peuple irakien !

Les récentes déclarations à l’encontre de la Syrie confirment que cette guerre ne constitue qu’une étape parmi d’autres pour un Gouvernement américain engagé dans une véritable croisade idéologique et économique qui vise à imposer à l’ensemble de la planète un modèle unique, symbole du Bien, au sein duquel, pour reprendre les propos mêmes de l’administration Bush : la paix, la démocratie, la liberté des marchés et le libre-échange sont des valeurs non négociables de la dignité humaine. Chacun est sommé de choisir son camp : soit il soutient les USA, soit il est dans le camp ennemi !

Une telle arrogance hégémonique, qu’elle utilise comme arme la guerre ou la mondialisation libérale, ne fait qu’aggraver à l’échelle planétaire les fractures, augmenter les haines, amplifier les replis communautarismes, favoriser la montée de l’intolérance et du racisme… entraînant l’ensemble des peuples dans une spirale infernale qui ne peut que favoriser de futurs conflits et attiser un terrorisme mondial grandissant.

Partout dans le monde, les budgets militaires et sécuritaires sont en augmentation constante au détriment des politiques sociales et des droits et libertés démocratiques qui sont chaque jour rognés davantage... le tout dans un climat de récession économique qui amplifie inégalités et pauvreté. 

La participation de millions de personnes de par la planète aux mobilisations contre la guerre et contre la mondialisation libérale (Forums sociaux de Porto Alegre, Florence…), confirme le rejet massif d’un tel monde et la volonté des peuples à lui opposer des exigences d’égalité sociale, de justice globale, de laïcité et de tolérance dans la perspective d’un développement durable.

Au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, notre Union syndicale rappelait que la meilleure façon d’appauvrir le terreau sur lequel prospèrent les extrémistes et d’éviter que cette logique suicidaire ne gagne demain des peuples entiers, c’était que les responsables de ce mondedonnent rapidement des signes tangibles d’une remise en cause d’un ordre mondial fort peu préoccupé par le bien être de la très grande majorité de ses populations.

Plus que jamais cette exigence est d’actualité.

Sur le Web

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0