Accueil >Dossiers >TRANSPORT AERIEN >Khalifa

AÉROPORT D’ALGER : TROIS CADRES DU GROUPE KHALIFA INTERPELLÉS

Rebondissement dans l’affaire Khalifa

mercredi 26 février 2003.


Trois des plus proches collaborateurs du patron du groupe Khalifa ont été appréhendés lundi soir à l’aéroport international d’Alger, au moment où ils s’apprêtaient à quitter le pays avec une somme de 2 millions d’euros, de source douanière.

Cette dernière a précisé que les trois cadres du groupe Khalifa devaient embarquer aux environs de 23 h, (à quelques dizaines de minutes de la grève générale qui devait être déclenchée à minuit) à bord de l’avion privé de leur patron, à destination de Paris, lorsque les douaniers leur ont demandé d’ouvrir les trois valises qu’ils ont faites passer comme bagages à main. Nos interlocuteurs n’ont pas écarté la thèse d’une complicité au sein de la police, puisqu’un agent a été interpellé et ferait toujours l’objet d’un interrogatoire. Pendant toute la journée d’hier, les douaniers poursuivaient leur enquête avec les trois cadres incriminés pour connaître l’origine et la destination des 2 millions d’euros, alors qu’entre-temps l’avion du patron du groupe Khalifa était resté cloué au sol au niveau de l’aéroport d’Alger. En fin de journée, les trois cadres ont été présentés au parquet d’Alger, et mis sous mandat de dépôt. Du côté du groupe, c’est le black-out total. Contactés, les responsables de la compagnie Khalifa, tout en confirmant l’information, ont préféré parler d’« acte isolé qui n’engage que les personnes mises en cause », précisant que « ni l’équipage ni le patron du groupe Khalifa n’ont été informés du contenu des trois valises ». Une réaction devant laquelle les douaniers sont restés sceptique estimant que « seule l’enquête révélera les dessous de cette affaire ». Une affaire pour laquelle, faut-il le rappeler, les mis en cause risqueraient 6 mois à 5 ans de prison en plus de la confiscation des 2 millions d’euros et du paiement d’une amende de 40 milliards de centimes. Car, selon les douaniers, il y a eu infraction à l’ordonnance sur le contrôle des changes. Hier, cette affaire était au centre des discussions entre douaniers, policiers et personnel au sol des compagnies d’Air Algérie et de Khalifa Airways qui ont reçu une délégation de la centrale syndicale à l’occasion de la grève générale.

Par Salima Tlemçani

Selon El Watan, du 26.2.03

Algérie-Action-Culture

P.-S.

J’ai longtemps hésité avant de publier cet article car, non seulement, nous savons, depuis des années ,qui est Salima Tlemçani , et pour qui elle travaille, mais nous savons aussi que dans notre pays, les affaires ( le flouze) sont du domaine réservé.

En matière de couleuvres, cette histoire me rappelle un peu , l’histoire du Rambo algérien, qui, arrivé à infiltrer les réseaux d’El Kaïda, fait un reportage avec une caméra cachée et finit par pondre un livre. Tout cela en un trimestre ( j’y reviendrais, dans quelques jours, sur cette escroquerie). Ces deux histoires ne sont analogues que par leur énormité. Revenons un peu sur ce qui nous intéresse : Il y a plusieures questions que je dois me poser, et je ne vais pas me géner.

1- Qui, parmi les décideurs, veut la tête du Cheikh Khalifa ? Peut-être que je me trompe, qu’il n’y a rien à chercher ?

Après tout, les agents de l’état n’on fait que leur travail. En Algérie , il y a aussi des gens honnêtes.

Peut-être que je ne me trompe pas ? Comme chaque algérien, j’ai appris à chercher ailleurs.

Depuis la polémique sur cette affaire scabreuse, aucune autorité, ni en France, ni en Algérie n’a voulu ouvrir d’enquête sur l’empire Khalifa. Et voilà que trois petits cadres du groupe apportent la tête de Rafik ou Abdelmoumen sur un plateau d’argent.

2- A qui ?

3- Pourquoi ?

On ne tue pas la poule aux œufs d’or, ou l’on ne change pas une équipe qui gagne, c’est Kif-Kif !

Acte isolé, nous dit-on. Normal, banal… quotidiennement, 2 millions d’euros en liquide, passent, toujours dans le même sens, les frontières algériennes.

Moi, je vous conseille de faire rôtir vos méninges en attendant la suite, K.files ne fait que commencer .

Nes

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Khalifa
Pas d'autres articles dans la rubrique Khalifa

Du même auteur

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0