Accueil >ACTU >Tracts nationaux

FACE A L’ATTAQUE DU GOUVERNEMENT ET DU MEDEF
DEFENDONS LES RETRAITES

JEUDI 3 AVRIL : TOUS ET TOUTES EN GREVE

lundi 31 mars 2003, par Bureau national .


Les projets du gouvernement en matière de retraite sont maintenant clairs.

 RECULS SOCIAUX ANNONCES !

C’est d’abord le refus de revenir sur les mesures Balladur de 1993 et les accords de 1996 concernant les retraites complémentaires. Ces mesures amènent aujourd’hui les salariés du privé (et ceux d’Air France) à devoir cumuler 40 annuités pour accéder à la retraite à taux plein. Ces retraites sont indexés sur les prix et non plus sur les salaires. De plus les accords sur les retraites complémentaires amputent année après année le niveau des retraites.

Et maintenant, au nom de « l’équité », le gouvernement veut aligner aussi les salariés du public sur les 40 annuités !
Le MEDEF   ne se cache pas pour dire que cette extension permettra immédiatement de nous faire tous passer à 43, voire 45 annuités.

En fait le but est de nous faire travailler de plus en plus longtemps et de nous payer de moins en moins une fois partis en retraite.
Pour les patrons, cela serait faire coup double :

  • ne pas augmenter, et même baisser les cotisations vieillesse (donc baisser encore plus la part des salaires dans la répartition des richesses),
  • vu la baisse programmée du niveau des retraites, pousser ceux qui en ont les moyens à souscrire des assurances, verser à des fonds de pensions, offrant des milliards d’€ à la spéculation des organismes bancaires.

 FINANCER LES RETRAITES, C’EST POSSIBLE !

On nous agite l’épouvantail de la démographie ! Mais tous les experts reconnaissent que pour assurer le paiement des retraites pour tous en…2040, il suffit que la part consacré aux retraites passe à 16% du Produit intérieur brut (contre 12% aujourd’hui)… 4% d’augmentation en 40 ans, cela n’a rien d’extraordinaire, d’autant plus que cette part a subi une augmentation bien plus importante (7%) dans les 50 dernières années.
Ces quelques points représentent encore moins, quand ont sait qu’il est prévu que les richesses produites soient multipliées par deux dans la même période...Prédire des catastrophes pour dans 40 ans ne sert qu’à faire peur et faire passer une réforme qui baissera encore la masse salariale. Rappelons que la part de celle-ci dans le PIB a déjà baissé de 10% en 30 ans (10 %, cela veut dire 800 milliards de f par an qui sont passés de la poche des salariés à celle des patrons…).

En fait les patrons ne veulent pas payer pour garantir à tous des retraites décentes après 37,5 années de travail, alors qu’il suffirait de récupérer la moitié de ce qu’il nous ont pris depuis les années 70…imposer une augmentation des cotisations patronales vieillesse de 0.37% par an, là aussi rien d’extraordinaire, puisque les patrons ont réussi le tour de force de n’augmenter leur part que de 1.8% en 20 ans, alors que les cotisations ouvrières ont augmenté, elles, de 8.2%.

 L’AFFRONTEMENT EST INEVITABLE !

Pas de doute, Raffarin et Seillière veulent bâcher l’affaire avant l’été. Pour bloquer cette attaque sociale la plus grave depuis des décennies, il va falloir y aller vraiment, mais réalisons tous que quelques journées de grève, cela nous coûtera beaucoup, beaucoup moins cher que ce que nous perdrons pour les dizaines d’années qui viennent sur nos retraites !

EN GREVE DE 3H20 A 24H, le 3 avril pour :

  • 37,5 annuités pour tous public et privé,
  • droit à une retraite à taux plein à 60 ans, et à 55 ans pour les travaux pénibles,
  • amélioration du niveau des retraites :
  • pas de retraite inférieure à 75% du salaire de référence
  • calcul de la retraite sur les dix meilleures années


AMPLITUDE DE L’APPEL :
du MERCREDI 2 AVRIL 22H au VENDREDI 4 AVRIL 5H

MANIFESTATIONS

  • REGION PARISIENNE :12H 30 PLACE DE LA REPUBLIQUE
  • TOULOUSE : à 11 H à Arnaud Bernard,

    et réunion débat à 15h à la Bourse du Travail : continuer après le 3 avril !

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Tracts nationaux

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0