Accueil >Dossiers >GP

GP : un avantage acquis qui ne s’use que si l’on ne s’en sert pas !

samedi 22 mars 2003, par Bureau national .


SUD Aérien a été reçu par le nouveau directeur des Facilités de Transport, M. Feitel, le 11 mars dernier. Au cours de cette réunion, nous avons tenté d’obtenir des explications sur :

 les récentes augmentations des tarifs GP :

R2 et surtout R1, augmentations en janvier qui ont provoqué, à juste titre, un tollé général des agents et cela d’autant plus que personne n’en avait été informé…même pas les salariées des agences GP. Selon les dires de M. Feitel, seul le billet R1 aurait subi des augmentations, le coût hors taxes de ce billet étant réajusté à chaque programme sur la base du tarif commercial Tempo 4. En fait, le Revenu Management redéfinit les hausses de chaque billet R en fonction de la ligne, il est donc impossible d’obtenir une fourchette d’augmentation ou de connaître les critères prévalant aux augmentations. L’inconvénient est que, lié aux augmentations tarifaires commerciales, le prix de notre billet GP ne cesse d’augmenter, il perd donc toute sa dimension sociale d’avantage acquis ouvert à tous. Le R1, de plus en plus utilisé pour cause de remplissage, devient déjà inaccessible à certaines catégories professionnelles comme les jeunes embauchés qui, pourtant, voudraient profiter, eux aussi des voyages.

Pour SUD Aérien, il devient urgent de « briser » ce lien avec les tarifs clients, de simplifier la tarification et de revenir au système des forfaits par zone géographique

  les modalités de remboursement des GP périmés

Comme l’indiquait un livret GP adressé aux agents en 2002 par la direction, nous sommes devenus des « chers clients », c’est à dire des consommateurs rapportant de substantiels profits. Dont acte mais si nous subissons les inconvénients du billet commercial, nous devons en avoir les avantages.

SUD Aérien a donc réclamé la possibilité d’obtenir le remboursement des billets GP périmés.

C’est chose faite : il suffit d’adresser un recours auprès du service Réclamations de la direction Facilités de Transport (PR.GO - PVP), à la réserve près que la date de péremption du billet ne soit pas dépassée depuis trop longtemps.

 Les facilités de transport chez les autres

Les GP d’Air France font vraiment figure de parents pauvres quand on compare les facilités offertes aux agents des autres compagnies, notamment celles appartenant à Sky Team. Pour exemples : les employés de Delta et leur famille proche bénéficient de billets ID 00 (hors taxes internationales) sans limitation du nombre et sur tous les vols de leur compagnie. Ils voyagent en tarif préférentiel sur tous les vols AF.

De plus, ils reçoivent 8 billets GP Delta/an qu’ils peuvent offrir aux personnes de leur choix. Ces ayant-droits peuvent voyager seuls. A Alitalia, les GP volent gratuitement sur tous les vols intérieurs de leur compagnie et reçoivent 3 billets gratuits sur les vols européens. Leur billet R2 est calculé sur le tarif le plus bas en vigueur. Les employés d’Aéromexico, leurs parents en activité, les frères, les sœurs, les beaux-frères et les belles-sœurs bénéficient de billets ID90 sur les plus grandes compagnies. Les agents reçoivent un billet gratuit réservé par an et 10 billets à offrir aux personnes de leur choix qui peuvent voyager seules. Et c’est sans parler des conditions très généreuses offertes aux salariés des compagnies non-membres de l’alliance ! Evidemment, les conditions faites aux agents Air France ne supportent pas la comparaison ! Et ce ne sont pas les nouvelles dispositions GP (Alliance Sky Team) parues dans le bulletin GP Info de décembre 2002 qui mettront fin à ces disparités de traitement entre les personnels : création d’un tarif spécifique par zone de distance moins cher que le tarif le plus bas et priorité à l’embarquement devant les GP des compagnies non membres de Sky Team.

  • l’établissement de forfaits R1 et R2 par zone géographique et d’un tarif R2 métropole à 5€ (HT) le tronçon au lieu de 11€ (HT) ;
  • des tarifs R1 promotionnels élargis sur toutes les destinations et sur toute l’année (vacances scolaires et week-end inclus) ;
  • un quota de 10 billets « à la main » de tous les agents valables sur Sky Team ;
  • des offres de surclassement systématique si absence de places en éco ;
  • la réduction du délai d’achat des billets R1 actuellement de 3 mois obligatoires avant le départ.

Ne laissons pas supprimer ou restreindre cet avantage acquis mais, au contraire, faisons-le évoluer.
SUD Aérien va proposer à tous les syndicats, d’adresser un courrier à la direction générale dans ce sens.

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

GP
Pas d'autres articles dans la rubrique GP

Sur le Web

  • SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

    Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0