Accueil >ACTU >Union syndicale SOLIDAIRES

Communiqué de presse

Avenir des retraites :
Grève unitaire interprofessionnelle jeudi 3 avril

lundi 17 mars 2003, par SOLIDAIRES .


Les projets gouvernementaux en matière de retraite sont maintenant clairs. Il
s’agit d’imposer pour le secteur public et le secteur privé une régression sociale majeure en voulant allonger la durée de cotisation et baisser le montant des pensions par rapport aux salaires. Alors que la société française produira, dans l’avenir, de plus en plus de richesses, de tels projets sont inacceptables.

La concertation tant vantée par le premier ministre a donc fait long feu. Face à la détermination du gouvernement de passer en force, l’affrontement devient inévitable. Il est de la responsabilité des organisations syndicales de le préparer unitairement.

L’Union syndicale G10 Solidaires  , qui n’a pas été associée aux discussions, se félicite néanmoins de l’appel à la grève et à des manifestations lancé par la CGT  , FO, l’UNSA   et la FSU  .Pour l’Union syndicale G10 Solidaires  ,qui se joint à cet appel, cette journée de grève ne doit pas rester sans lendemain.

Il s’agit maintenant de construire un plan de mobilisation qui permette de
créer le rapport de force nécessaire pour bloquer les projets du gouvernement et obtenir une véritable réforme des retraites : 37,5 annuités de cotisation pour le privé comme pour le public, maintien du taux de remplacement moyen de 78 % net (chiffre constaté par le COR), droit à une retraite à taux plein à 60 ans.

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0