Accueil >ACTU >Union syndicale SOLIDAIRES

Non aux charters de la honte

jeudi 6 mars 2003, par SOLIDAIRES .


Alors même qu’il était interpellé depuis plusieurs semaines sur les pratiques contraires aux droits et sur les situations inhumaines vécues par les personnes étrangères retenues en zones d’attente de l’aéroport de Roissy, le Gouvernement a décidé de répondre de façon odieuse en recourant à un premier « vol groupé » pour « désengorger » celles-ci - renouant ainsi avec une pratique de sinistre mémoire.

De telles opérations, loin de tout regard extérieur, contraires à la convention européenne des droits de l’homme qui interdit les expulsions collectives d’étrangers, ne peuvent que multiplier les risques d’abus et de dérapages. Elles ne font que renforcer les violations récurrentes observées quotidiennement dans notre pays en matière de droit d’asile - tout particulièrement dans les zones aéroportuaires et les régions transfrontalières.

L’union syndicale G10 Solidaires  , attachée au principe de liberté de circulation et d’installation des personnes, condamne ces méthodes qui - tout autant que celles qui ont abouti récemment au décès de deux personnes lors de leurs reconduites forcées à bord de vols réguliers - sont indignes d’un Etat de droit.

L’union syndicale G10 Solidaires   dénonce une politique gouvernementale pour qui les expulsions - qu’elles soient individuelles ou groupées - d’étrangers sans titres de séjour, tiennent lieu de seules réponses face aux questions fondamentales posées par toutes celles et tous ceux qui se voient contraints, pour des raisons politiques ou économiques, de quitter leurs pays.

Mots-clés

Sur le Web

Il n’y a pas de site à cette adresse

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0