Accueil >Sections >PNC Air France

Après Transform 2015…Bientôt Perform 2020 !

lundi 22 juin 2015, par SUD Aérien PNC .


Depuis Transform 2015, notre direction n’a cessé de modifier les services en vol : Best and Beyond sur LC   et maintenant Smart and Beyond sur MC  . Cette dernière n’hésite donc pas à se servir d’une communication hasardeuse concernant les bases Province et à nous ressortir le refrain de la situation économique prétendument catastrophique (cela avait si bien fonctionné pour Transform !) à l’orée des négociations de nos accords afin de nous asséner un nouveau tour de vis…AF tient donc à nous refaire un remake de Transform en nous présentant une situation alarmiste afin de nous faire accepter à nouveau l’inacceptable : Perform 2020 !

JPEG - 14.4 ko

Contrairement à ce que la majorité des organisations syndicales d’AF pouvaient penser , à Sud aérien , nous avons toujours pensé que Transform 2015 n’était qu’un point d’étape, un nouveau modèle économique qui allait perdurer dans le temps et non pas comme nous avons pu tant le lire un plan de sauvetage de l’entreprise.
Après avoir imposé Best and Beyond sur LC   nous venons depuis quelques mois de subir Smart and Beyond sur MC   !

Malgré des battages médiatiques auprès du grand public (et en interne) pour soi-disant repartir à la « reconquête de nos passagers », nos avions n’ont jamais été aussi remplis et ce quel que soit le secteur sur lequel nous volons !

Loin d’être idylliques et de nous donner davantage de moyens pour travailler correctement en termes d’effectifs, les nouveaux services représentent des charges supplémentaires très conséquentes qui accroissent notre fatigue avec, à l’avant, des services surchargés et inadaptés (qui imposent beaucoup de manipulations) et à l’arrière, une augmentation du ratio du nombre de passagers déraisonnable !

Rien de bien smart en quelque sorte !…Juste un épuisement qui va bien au-delà de nos limites !!! « Hard and beyond » …

Combien de temps pourrons-nous travailler dans de telles conditions ?

D’ici quelques mois, notre Accord Collectif sera renégocié et notre direction ne tarit pas d’imagination et de manipulations douteuses : d’abord avec les bases Province et les PDV à répétition (pour nous faire travailler toujours plus en étant de moins en moins) puis maintenant avec les « difficultés économiques » de notre compagnie …
Le reportage de France 2 dans l’émission « Envoyé Spécial », les déclarations du directeur d’ADP sur une chaîne de radio etc…
Tous les médias y sont allés de leur petit couplet pour nous enfoncer et « nous ouvrir les yeux » : notre compagnie serait de nouveau moribonde et au bord du gouffre !!!

Ces effets d’annonces n’ont qu’un seul but : précariser davantage notre métier, nous culpabiliser et nous faire accepter des conditions de travail très très dégradées avec des salaires moindres…Bref nous faire croire que le nouveau plan d’économies d’AF (Perform 2020) serait inévitable !

Parallèlement, les taux de remplissage atteignent des chiffres record, alors que la facture carburant diminue d’au moins 30%, on nous assène des bilans calamiteux. La recette unitaire serait en chute libre, alors que le prix du billet n’est nullement en baisse…
La presse complaisante monte en épingle des fermetures de lignes sous-traitées (Vérone, Vigo, …) comme le signe d’une catastrophe annoncée et les compagnies du Golfe servent d’épouvantail alors qu’AF/KLM multiplie les accords avec Etihad.

En un mot, la Direction, une fois de plus, veut nous faire peur pour nous faire taire.

Sud avait appelé à la mobilisation concernant le plan Transform et nous serons évidemment prêts à nous battre encore contre les attaques répétées de la direction d’Air France en vous appelant à faire grève pour contrer Perform 2020.

Protégeons nos emplois, nos salaires et nos conditions de vie !

Sur le Web

  • SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

    Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0