Accueil >Sections >Brit’Air

Britair : Flash info Avril 2014

Les guignols

samedi 5 avril 2014, par SUD Aérien BRIT AIR .


LES GUIGNOLS

OUPS ! On a signé mais ce n’est pas ce que nous avons signé.

C’est du grand n’importe quoi pour ceux qui s’affichent comme étant de « fins » négociateurs.

L’Unsa   et la Cfdt   s’insurgent après signature que les accords ne sont pas respectés.
Mais à quoi s’attendaient-ils de la part de la Direction ?
Sont-ils crédules à ce point ?
Aujourd’hui les élus Unsa  /Cfdt   rasent les murs. Ils sont hués dans les galleys, par mail, par téléphone, une situation jamais vu à Brit’air. (voir tract SUD AERIEN « Constat d’échec » Mars 2014 en annexe pour mémoire).

Des PNC   prennent enfin conscience des implications de cette nouvelle convention, des pertes que cela va engendrer, des assurances « bidons » de sauvegarde de l’emploi, principal argument avancé par les signataires.

Il paraitrait que pour le programme Hiver prochain, nous descendrions à 20 Charges Avion, qu’Airlinair embaucherait actuellement des PNC   et nous dépasserait en nombre de Charges, enfin que régional descendrait à 30 Charges.

Aujourd’hui, nous assistons à un véritable « théâtre de Guignols » avec deux veilles sociales déposées, d’un coté l’Unsa   pour des collations principalement et de l’autre la Cfdt   qui veut le même traitement que les PNT  .

Et dire qu’un certain nombre d’entre vous ont voté il y a un an pour ces mêmes délégués au CE, ont récidivé cette année aux DP, sans parler du tiers des PNC   qui ne se sont pas sentis concernés par les élections et qui par leur mutisme ont cautionné leur réélection et précipité la signature de ces accords.

SUD AERIEN a toujours dit qu’il s’allierait avec tout syndicat qui œuvrerait pour la défense des salariés.
Toutefois nous avons un dilemme, SUD AERIEN est opposé aux accords signés et l’Unsa  /Cfdt   veulent toujours qu’ils soient appliqués.
Alors si vous souhaitez que SUD AERIEN rejoigne cet « éventuel futur mouvement » (intox ?), nous avons besoin d’avoir l’assurance que c’est bien ce que vous voulez réellement et majoritairement.
Manifestez-vous pour tenter d’améliorer et de sauver ce qui peut encore l’être, peut être un premier objectif.
Faites pression sur ces délégués pour qu’ils retirent leur signature. Ils peuvent dénoncer les accords qu’ils ont signés, mais sauront-ils reconnaitre leurs erreurs ?
Lors du dernier référendum, SUD AERIEN a recueilli plus de 100 opposants à cet accord de productivité.
C’est insuffisant aujourd’hui, Régional a réussi en Juillet 2012 en une seule grève, mais avec près de 80% de grévistes.

SUD AERIEN vous invite à lire attentivement en pièce jointe le tract de l’INTER HOP REGIONAL (Pnt/Pnc) démontrant que l’union fait la force et qu’il serait grand temps d’adopter la même attitude chez Brit’air.

SUD AERIEN agira en priorité pour que les accords ne soient pas appliqués et non pour un « pseudo » respect des textes signés comme le souhaitent les Unsa  /Cfdt  .
Vous savez maintenant que vous allez perdre au minimum un mois de salaire par an avec ces accords ; c’est à vous de faire le choix et le sacrifice d’une perte de rémunération conséquente, pour tenter de ne perdre ce mois de salaire qu’une seule fois jusqu’à la fin de votre carrière, ainsi que la perte de plusieurs centaines d’€ sur votre future retraite de navigant. Sans oublier l’usure physiologique due à un manque d’alimentation et à une accumulation de fatigue avec 7 rotations 5/3 (1 seule chez régional),...etc.

Avez-vous atteint votre seuil de tolérance ?

Etes-vous prêt à agir tous ensemble pour la première fois à Brit’air ?

Pendant ce temps, Mr Guerin déclare que tout va bien, que les objectifs de HOP sont atteints et est fier de la réussite de HOP.

La productivité et la perte de pouvoir d’achat n’aura de limite que si nous, salariés, disons STOP.

Bons vols à toutes et à tous.
Eric CHALARD, secrétaire national SUD AERIEN

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Brit’Air
Mots-clés

Du même auteur

Sur le Web

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0