Accueil >Sections >Informatique Air France

NE CASSONS PAS LES GREVES !

jeudi 2 mai 2013, par SUD Aérien Informatique .


La direction à grand renfort de communication demande aux agents de la plate-forme RP Sud ne travaillant pas sur l’escale d’y aller en « renfort » pendant la période de vacances. SUD Aérien s’oppose fortement à cette pratique qui ne cherche qu’à masquer un manque flagrant d’effectif. C’est d’autant plus honteux que cela se fait au moment où les agents de l’escale d’Orly sont en grève … Il ne s’agit ni plus ni moins que de briser une grève !

 Pourquoi refuser ?

Les agents de la piste et du passage font actuellement un mouvement en opposition au plan Transform qui modifie leurs grilles horaires et dégradent fortement leurs conditions de travail pour un salaire qui reste en berne. Accepter de faire du renfort aujourd’hui c’est participer à la casse du mouvement.

Alors que l’ensemble des salariés devraient au contraire se rassembler et lutter tous ensemble contre ces mesures d’austérité salariales et les dégradations de nos conditions de travail. La direction cherche ainsi à monter les salariés les uns contre les autres. Quel que soit notre statut, PS ou PN, agent ou cadre, serrons nous les coudes : Solidarité avec les salariés de l’escale !

Hormis ce cas particulier de mouvement sur l’escale, comment justifier l’utilisation de renforts ? C’est le résultat d’une baisse considérable des effectifs dans tous les secteurs de la compagnie. Si des effectifs supplémentaires sont nécessaires sur l’escale, la direction doit embaucher.

La solution qui consiste à appeler en renfort ne fait que déshabiller Paul pour habiller Jacques : qui réalise les tâches des agents qui se dégagent pour aller sur l’escale ???
Il s’agit là d’organiser un sous-effectif chronique dans toute la compagnie. Tous les agents dans toutes les entités sont concernés ! Refusons d’aller en renfort !

 Ne pas jouer les bouc-émissaires face aux passagers !

Nombre d’agents « en renfort » ne sont pas formés au passage ni à la piste. Du coup ils sont envoyés en bouc-émissaire face aux clients mécontents d’un service toujours dégradé. On leur demande d’aider les passagers face au BLS et à l’ensemble d’un système qui s’est complètement déshumanisé, faute d’effectifs.


REFUSONS D’ALLER EN RENFORT !
SOLIDARITE AVEC NOS COLLEGUES DE L’ESCALE !

Sur le Web

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0