Accueil >Dossiers >Services Publics

Pour en finir avec les idées reçues sur les services publics

8 : Pourquoi défendre le service public ?

octobre 2002, par Fondation Copernic .


Le service public est un facteur de cohésion sociale.

Il fait une large place à la redistribution sociale et territoriale à travers ses principes : continuité et accessibilité des services rendus aux usagers, égalité de traitement, péréquation tarifaire, obligation de fourniture, souci de la qualité des prestations, minimisation des coûts pour la collectivité, etc. Les besoins fondamentaux de tous les individus doivent être satisfaits : telle est la conception qui fonde son utilité sociale. Le service public n’est donc pas simplement prestataire de biens et de services mais aussi producteur de lien social et de citoyenneté.

D’où l’attachement des citoyens à la notion d’un service public qui remplit ses missions d’égalité et de solidarité. Pour le cas d’EDF et de GDF ou La Poste, cet attachement prend la forme d’un véritable plébiscite, comme le prouvent de nombreuses études et sondages d’opinion. Les citoyens font confiance et paraissent très satisfaits de la qualité du service public de l’électricité et du gaz, de la disponibilité des agents, des compétences économiques et technologiques de l’entreprise publique. En même temps, ils souhaitent que le service public renforce la concertation avec les populations et se préoccupe davantage des questions des inégalités, de la sécurité et de protection de l’environnement.

Malgré ses faiblesses, le service public représente dans notre pays une belle réussite. Mais il se trouve aujourd’hui confronté aux politiques de libéralisation et de privatisation. C’est pourquoi il est nécessaire de le défendre, à travers des changements démocratiques qui ouvrent l’entreprise publique à la richesse de la société. Cela implique deux choses. D’une part, s’opposer à la marchandisation des besoins fondamentaux des personnes. D’autre part, revendiquer le droit d’être traité comme un citoyen à part entière au lieu d’être assimilé à une cible commerciale.

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Services Publics
Pas d'autres articles dans la rubrique Services Publics

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0