Accueil >ACTU >Tracts nationaux

14 novembre : Les salarié-es agissent ensemble dans toute l’Europe !

lundi 12 novembre 2012, par Bureau national .


Mercredi 14 novembre, des grèves interprofessionnelles auront lieu en Grèce, au Portugal, en Espagne, en Italie, à Chypre, à Malte. Des grèves sectorielles seront organisées en Belgique, en France… Des manifestations sont prévues dans tous ces pays, mais aussi en Slovénie, en République tchèque…

L’initiative est importante car elle marque une nouvelle étape dans la construction d’un rapport de forces au niveau européen, permettant de s’opposer aux politiques d’austérité que patronat et gouvernements infligent aux salarié-es, uniquement pour garantir les profits d’une petite minorité.

Les institutions européennes, les traités européens, ne nous protègent pas ; au contraire, ils ont été créés pour soutenir celles et ceux qui nous exploitent. Chômage, précarité, pauvreté, flexibilité, racisme, voilà l’avenir que nous proposent celles et ceux qui gouvernent. Au contraire, nous voulons construire un autre avenir, basé sur la satisfaction des besoins de tous, possible avec une redistribution différente des richesses que nous produisons dans le monde. Les grèves et les manifestations qui auront lieu le 14 novembre sont une étape. Les syndicats alternatifs et de base travaillent à l’organisation d’une grève européenne depuis longtemps ; nous avons déjà organisé des mouvements unitaires internationaux dans plusieurs secteurs professionnels ; une action interprofessionnelle est nécessaire. Voilà pourquoi nous participons à l’action européenne du 14 novembre !

Sur Air France, les raisons sont aussi nombreuses de se mobiliser :

  • Faire échec au plan Transform : blocage des rémunérations, perte des majorations liées à l’ancienneté et perte du pouvoir d’achat, dégradation des conditions de travail et de nos acquis ( perte de 3 jours hiver, mobilité, flexibilité, annualisation du temps de travail, remise en cause du R1 …. )
  • Dans de multiples secteurs, faute de pouvoir motiver positivement les salariés, la politique du bâton s’applique, avec de nombreuses demandes de sanctions.

A l’heure où les bons résultats de la compagnie montrent le caractère préfabriqué du discours de crise de la Direction, nous devons nous mobiliser :

TOUS ET TOUTES A LA MANIFESTATION

PARIS 14 H à MONTPARNASSE
TOULOUSE 14 H à ARNAUD BERNARD

GRÉVE DE 1H A 24 H LE 14 NOVEMBRE

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Tracts nationaux
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0