Accueil >Sections >SGH - groupe 3 S Alyzia >archives Swissport

Info injustice … et justice !!!

lundi 16 juillet 2012, par SUD Aérien Trac-Piste .


Injustice, Après avoir abusivement mis à pied à titre conservatoire quatre de nos collègues : le premier subit cinq jours de mise à pied pour une petite dispute qui n’a engendré ni violence ni insulte, la direction a abandonné le licenciement. Le second a eu dix jours de mise à pied pour les mêmes raisons, il s’est vu notifier par courrier le 10/07/2012 son licenciement !

Les deux autres collègues ont eux également dix jours de mise a pied est se sont vu notifier par courrier le 11/07/2012 leurs licenciements.
Depuis des années que nos collègues sont dans la société, ils n’on eux aucune sanction, ni de problèmes de comportement et sont appréciés de tous nos collègues !

Swissport a licencié nos trois collègues sans aucune cause réelle et sérieuse. Le seul but est de mettre une pression psychologique pour faire peur à leurs collègues qui sont en lutte pour leurs légitimes revendications et le respect de leur dignité depuis le 18/05/2012.
L’effet souhaité par Swissport en s’attaquent lâchement à nos trois collègues est de démobiliser les salariés en lutte, et bien cela ne marche pas bien au contraire !

 Nous exigeons le retrait immédiat de toutes les sanctions !

La direction (ancien gestionnaire planning Trac-Piste, etc.…) convoque discrètement des salariés en les menaçant directement ou indirectement pour qu’ils ne poursuivent plus les mouvements de grève sous différentes manières : plus droit au renfort, pas d’acompte, pas de changement horaire etc ... quelle lâcheté … des collègues envisagent de porter plainte pour harcèlement !

SUD Aérien appelle à la résistance, à ne pas cesser la lutte pour venir à bout de nos revendications !

Justice T.G.I, Au terme de l’audience qui s’est tenue le 4 Juillet 2012 au Tribunal de Grande Instance de Bobigny en Référé, alors que l’avocate qui représente les intérêts des salariés et celui de swissport était prête à plaider cette affaire, l’avocat qui représente les sociétés V.E, Trac-Piste et Traffics Air Services a sollicité un renvoi au motif qu’elle avait … d’autres obligations par ailleurs !

Dès lors, le Président a fixé le renvoi de l’audience au Lundi 16 Juillet 2012 à 9 H..

Les salariés sollicitent du Tribunal qu’il prononce leur transfert en vertu de l’article L.1224-1 du Code du travail au sein de la sociétéS WISSPORT France.

  • L’intégration de l’ensemble des salariés dans les mêmes conditions que chez le précédent employeur s’agissant notamment de leur rémunération, leur qualification, leur droit aux primes et leur ancienneté.
  • Par la suite, individuellement chaque salarié pourra demander des dommages-intérêts correspondant au préjudice subi lors du transfert et après.

Justice Prud’homme, au terme de l’audience qui s’est tenue le 6 Juillet 2012 devant le tribunal des Prud’hommes de BOBIGNY en Référé, la même avocate qui représente les intérêts des quatre copains (le DS SUD Aérien de la Piste et 3 délégués CFTC du Trafic) qui ont pris le risque - dans l’intérêt commun - de signer l’avenant en précisant qu’ils acceptent le transfert MAIS qu’ils refusent « les modifications substantielles qui sont apportées au contrat … »
L’avocate des salariés a longuement exposé l’ensemble de nos demandes pour démontrer le caractère légal ( Art. L.1224-1 du Code du travail) du transfert.
Les salariés sollicitent du Tribunal qu’il condamne Swissport à leur verser le paiement d’une provision sur salaire et une indemnité réparant le préjudice subi du fait de leur éviction temporaire. En attendant ces salariés se retrouvent sans contrat et sans salaire !!!
Les Conseillers prud’homaux ont renvoyé leur délibéré au 5 Octobre 2012.

Préfecture de Bobigny, Jeudi 28 juin, personnes présentes : l’adjoint du préfet, Directrice adjointe du plan de travail (DIRRECTE), etc.....Ils nous expliquent que le préfet n’était pas dispo et s’excusent, bref la réunion n’a servie à rien ! Ils nous expliquent qu’ils n’ont pas eux le temps de tafer sur le dossier car ils viennent juste de rentrer de vacance ... foutage de gueule !!

SUD Aérien a expliqué à France-Lise MOREAU - Directrice adjointe du plan de travail - que nous avons rencontré l’inspecteur du travail et que nous avons sollicité l’urgence d’une intervention par un courrier de trois pages daté du 11 juin, énumérant tous les problèmes en termes de condition de travail, de sécurité, d’hygiène, de harcèlement, de mises a pied abusives, de sûreté, etc.…courrier remis en exemplaire au préfet délégué de Roissy, au préfet du 93 et la DGAC   … Depuis aucune intervention, rien , Nada wallou !!!

SUD Aérien a exprimé son dégout de ces réunions qui ont donné de l’espoir aux salariés et au final, on perd notre temps !!!

L’intersyndicale est toujours en lutte sur tous les terrains, malgré les coups bas du petit loup solitaire, on y reviendra plus tard !!! Notre seule préoccupation c’est l’intérêt des salariés dans la Solidarité et l’Unité dans la Démocratie.

C’est pourquoi l’Unité syndicale propose aux salariés une journée de grève pour le lundi 16 juillet, pour appuyer nos revendications et obtenir l’ouverture de négociations avec la direction SWISSPORT, d’assister à l’audience au TGI et la réintégration de nos collègues licenciés !!!

 Restons solidaire, Tant que nous restons unis … On est fort !!!

Vos délégués SUD Aérien

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

archives Swissport
Pas d'autres articles dans la rubrique archives Swissport

Sur le Web

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0