Accueil >Sections >PNC Air France

TRANSFORM : LES VAUTOURS ET LES PIGEONS …

mercredi 13 juin 2012, par SUD Aérien PNC .


Depuis début avril, nous sommes rentrés dans un tunnel…celui du trou noir de la communication car les syndicats négociateurs (et donc représentatifs) sont entrés dans les chambres obscures et silencieuses de « Transform » !

Le 24 mai a eu lieu le dernier point d’étape et avec lui son lot d’attaques qui vont mettre en pièces notre profession (pour combien d’années ?) avec des règles d’utilisation, de rémunération et de sécurité totalement dégradées.

AF aura fait courir les rumeurs les plus folles dans les galleys…et ce avec l’aval de bon nombre d’organisations syndicales qui n’auront pas hésité à reprendre le discours de la Compagnie à leurs comptes.

Cette fois, le discours de la Direction se veut moins alarmiste…NON il n’y aura pas de licenciements secs , peut-être juste des PDV (plans de départs volontaires) mais OUI il va falloir accepter de travailler au moins 20% de plus pour rien voire même de perdre de l’argent dès le mois de juillet avec des indemnités kilométriques baissées de 30%, l’indemnité entretien habillement (39 euros) etc.…

Toujours est-il que ces « petites économies » ne seront pas prises en compte dans les 20% de productivité en plus.

Maintenant, nous connaissons « l’ambitieux » projet d’AF ; nous faire travailler plus pour gagner moins.

  • le MC   ainsi que le CC   vont avoir des règles d’utilisation semblables à celles des bases Province.
  • Le LC   (qui ne rapporte soi-disant plus rien !) va lui avoir des règles d’utilisation « modifiées » ou plutôt dégradées avec des compo-peq revues à la baisse …rentabilité financière oblige !
  • Que se soit pour le MC   ou le LC   l’offre de service va être revue …elle…à la hausse.
     

Chez Sud Aérien nous n’avons jamais cru que la Compagnie était moribonde car tous les chiffres et les indices montrent que nous sommes actuellement en train de financer bon nombre d’investissements : Alitalia, la LOT, la nouvelle Compagnie « Go Africa », la nouvelle ligne chinoise (Wuhan qui va être déficitaire pendant plus de 2 ans…), l’arrivée de nouveaux avions etc.…

De plus, le Conseil d’Administration a octroyé à M. Gourgeon un petit salaire 2011 de départ de l’ordré de 2,7 millions d’euros pour bons et loyaux services…comme quoi la situation n’est pas dramatique pour tout le monde !

Mr de Juniac n’est pas du tout en rupture avec la politique d’Entreprise de M. Gourgeon …il est dans la continuité !

L’équipe financière est d’ailleurs restée en place … notre nouveau PDG ne nous a ramené (de chez Thalès) que notre nouveau Directeur des Ressources Humaines et une Directrice de la Communication …pour faire avaler des couleuvres ça peut toujours aider !

En attendant AF est sur le point de réussir un coup de maître sans précédent …démanteler notre profession en profondeur pour dégager un maximum de marge financière grâce à une communication culpabilisante et habile dans l’art de la manipulation.

Finalement, il ne lui aura fallu que quelques petites années pour « faire tomber » les Protocoles de Services (LC  , MC   et CC  ) et sacrifier notre Accord Collectif « grâce » aux règles d’utilisation et de rémunération des bases Province et à la faible voire inexistante opposition syndicale.

Ne laissons pas les 3 syndicats représentatifs signer un tel Accord Collectif….RIEN ne justifie que nos conditions de travail et de rémunération soient dignes d’une low-cost tout en servant à bord un service AF.

Parce que le rôle d’un syndicat est de défendre nos conditions de travail de rémunération et de sécurité dans un tel contexte nous ne baissons pas les bras et vous appelons ainsi que toutes les organisations syndicales à nous rejoindre pour faire grève les 21, 22, 23 et 24 juin

Mots-clés

Sur le Web

  • SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

    Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0