Accueil >ACTU >Union syndicale SOLIDAIRES

Union Européenne : laxisme maintenu pour les détenteurs de capitaux, rigueurs pour tous les autres.

jeudi 23 janvier 2003, par SOLIDAIRES .


Les Etats membres de l’Union Européenne viennent de conclure un accord ayant pour objectif de taxer les revenus de l’épargne dans l’ensemble des Etats membres de l’Union Européenne.

L’Union Syndicale G10 Solidaires   soutient que la liberté laissée aux Etats de pratiquer le secret bancaire rend de fait très fortement caducs dès le départ les engagements pris de taxer de 15 % dès le 1er janvier 2004 les revenus des capitaux placés sur les comptes bénéficiant du secret bancaire : les banques concernées pourront déclarer ce qu’elles veulent, et verser ce qu’elles souhaitent, sans risques de contrôles externes. Ainsi l’argent tiré des profits illicites, des grandes fraudes et des trafics pourra continuer de se placer sur les marchés financiers au travers de comptes anonymes ; il pourra toujours en tirer de nouveaux bénéfices qui échapperont de fait, eux aussi, au financement des budgets publics.

Les Etats membres de l’Union Européenne poursuivent leurs politiques de rigueur salariale, s’attaquent aux systèmes de retraite et de couverture maladie, suppriment progressivement les outils de solidarité que sont les services publics, et taxent toujours aussi fortement les revenus du travail (par des cotisations sociales notamment) et les consommations des familles (par la TVA).

Parallèlement, ils développent des législations particulièrement répressives à l’égard des mouvements sociaux, des petites délinquances, voire de comportements en rien délictueux.
Ce sont ces mêmes gouvernements qui restent aussi compréhensifs à l’égard des principaux détenteurs de capitaux, qu’elles qu’en soient les origines.

L’Union Syndicale G10 Solidaires   reste convaincue que seule l’unité la plus grande des salariés, chômeurs, précaires et retraités, en France et en Europe, peut permettre d’opposer des résistances efficaces contre toutes les attaques dont ils sont les victimes.

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0