Accueil >ACTU >Infos délégués

Problèmes techniques ou Internal Server Error

mardi 28 février 2012, par snoopit31 .


Explications techniques des incidents de février 2012.

Depuis la soirée du 23 février jusqu’au 28 dans la matinée, le site sud-aérien.org été inaccessible avec plusieurs phases.

Au départ, les problèmes techniques du site ont été provoqués par le choix (dans la soirée du 23/02/2012) de l’option pare feu de l’hébergeur OVH , option que nous avons pris par précaution suite à des problèmes d’intrusion de malwares en mai 2011.

OVH n’accepte pas de fichiers avec des droits (chmod) supérieurs 755 ; c’est à dire pas d’écriture depuis l’espace public. Et le répertoire racine, (www) doit être chmod=705.

OVH considère que tout accès à des répertoires ou fichiers qui a des droits supérieurs à ses régles sont néfastes et les bloque. Quand ce sont des répertoires ou fichiers nécessaires :

  • au fonctionnement du site, on a une erreur « Internal Server Error »
  • ou à la mise en page, on obtient une page qui affiche le contenu demandé mais sans mise en forme car le fichier .css voulu est devenu inaccessible.

Le support technique d’OVH a été contacté mais n’a répondu que le 26 après midi. Entre temps, pour tenter de remettre le site en fonctionnement, SPIP a été réinstallé avec plusieurs problèmes :

  • page blanche dans l’espace privé : dans le fichier .htaccess à la racine, il faut préciser le fonctionnement en php5 avec cette commande SetEnv PHP_VER 5. Attention ce fichier est important et doit comporter aussi les fonctions Rewrite.. Lors de l’installation d’une nouvelle version de SPIP, c’est le fichier htaccess.txt . Il ne faut pas remplacer le fichier utilisé avant ou bien sur consignes express de Spip en respectant bien toutes les conditions annoncées sur leur site. C’est aussi un des problèmes rencontrés avec les nouvelles install ou rechargement qui n’ont pas repruis le bon fichier .htaccesss .
  • impossibilité d’accéder aux articles en cliquant depuis le sommaire. Le 28 février, le site ne fonctionne qu’avec l’option « page », les autres possibilités bloquent les accès aux articles (Not found). SPIP offre plusieurs possibilités d’afficher les URL. Notamment soit url « propres » reprenant le titre de l’article http://www.sud-aerien.org/?LA RESISTANCE COMMENCE MAINTENANT soit url « page » comme http://www.sud-aerien.org/spip.php?article1215. Cette option se choisit :
    • soit dans la configuration du site/Fonctions avancées et le pavé « Type d’adresses URL »
    • soit dans le plugin « couteau suisse » s’il est installé et l’option « Format des URLs » active.

Au 28 février, le site ne fonctionne qu’avec l’option « page », les autres possibilités bloquent les accès aux articles (Not found). La suite dira si on peut revenir à d’autres options.

Dernière remarque glanée en fouinant dans la FAQ de SPIP, il est préférable de choisir Convert comme « Méthode de fabrication des vignettes » dans configuration du site/Fonctions avancées. Les autres choix ont posé des problèmes inexpliqués avec certains plugins.

Pour voir les incidents, consulter lefichier Log d’OVH avec les paramétres d’accès au Manager OVH.

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Infos délégués
Pas d'autres articles dans la rubrique Infos délégués
Mots-clés

Sur le Web

Il n’y a pas de site à cette adresse

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0