Accueil >Sections >PNC Air France

NE LÂCHONS RIEN !

mardi 15 novembre 2011, par SUD Aérien PNC .


GREVE DU MOIS D’OCTOBRE …

ASSEZ FORTE POUR INQUIETER LA DIRECTION !

Nous avons été une large majorité de PNC   à faire grève du 29 octobre au 2 novembre.Les pressions, la désinformation, les tentatives de division syndicale n’auront pas eu raison de notre mobilisation.

Cependant, notre Direction a fait preuve de plus d’organisation qu’en 2007 et a recouru à toutes les manipulation possibles pour tenter de casser ce mouvement,jour après jour,en communiquant auprès de vous via IPN (avec des messages ou des lettres quelque peu surprenantes !)et en donnant des informations erronées auprès des médias afin de nous faire passer pour une population irresponsable et capricieuse.

AF n’a donc pas lésiné sur les moyen spour tenter de nous diviser, de vous faire douter du bien-fondé de cette grève …

  • sous une image de transparence, l’entreprise n’a communiqué aucun chiffre, mieux 40% des vols sur Orly et 20% des vols sur CDG avaient été annulés en amont, avant le conflit.
  • La majorité des vols ont pu être maintenus grâce aux affrètements.
  • Notre Direction a demandé à la DGAC   la possibilité de revoir à la baisse les règles de sécurité pour que certains avions ne restent pas à terre…avec des compo-peq très réduites (et largement gréées par notre encadrement).
  • Des piquets anti-grévistes ont été mis en place par des cadres en uniforme…avec boissons chaudes et viennoiseries s’il vous plaît !

La Compagnie a aussi su recourir à l’aspect psychologique en faisant pression et en donnant des fausses informations par le biais d’IPN et d’une énorme campagne de désinformation et d’intox très largement relayée par les médias.

Elle est allée jusqu’à faire courir la rumeur qu’aucun délégué ne perd d’argent en vous appelant à la grève.

Le but étant bien évidemment de dissuader les plus sceptiques, de semer le trouble parmi les grévistes et les non grévistes et de donner une apparence de faible mobilisation.

En ce qui nous concerne, chez SUD Aérien, nous ne sommes pas en journée syndicale pour ne pas perdre de 30e, mais bien en grève.

Contrairement au conflit d’octobre2007, AF nous aura montré une fois de plus qu’elle ne compte en aucun cas revenir sur ses plans de rentabilisation financière et ce au prix de notre sécurité et de celle de nos passagers.

Car, rappelons-le, notre action est légitime pour de nombreuses raisons ;

  • nos protocoles de service ne sont plus que des méthodes de service, ils ont dépourvus de ratios, de compo-peq,que l’on soit sur LC  , MC   ou CC  .
  • Le passage de 4 à 3 PNC   sur A 319 n’est pas acceptable ...tout comme les signatures en J ou le passage à 11 PNC   sur 777-200 avec 35J.
  • Il faut que cesse l’augmentation constante des ratios PAX  /PNC   qui dégradent nos conditions de travail et de sécurité à bord.
  • Les PNC   basés en Province ne doivent pas avoir de règles d’utilisation et de rémunération différentes.
  • Nous demandons l’arrêt définitif de l’évaluation des hôtesses et stewards par les Chefs de Cabine.
  • Les mesures mises en place, depuis fin, juin contre « l’absentéisme » nous précarisent.

La CFTC et la CFDT  , en signant un nouvel « accord de sortie de crise », ont entériné toutes les mesures que notre Direction a décidé de mettre en place coûte que coûte…

Quant à l’UNAC  , que dire d’une organisation syndicale qui s’est présentée lors de la dernière campagne électorale comme le seul syndicat capable de défendre notre profession et qui lors d’une interview (dans le journal France Soir du 2 novembre dernier) a déclaré que (par rapport aux low-cost) nous devions nous estimer satisfaits…mieux vaut dans ce cas ne pas se justifier quand un syndicat se fait l’écho de la Direction !

Malgré les apparences, AF n’est plus une entreprise sociale, elle n’hésite plus à nous diviser par des conditions de travail, d’utilisation et de rémunération différentes.

Avec le passage à 3 PNC   sur A319 et sa volonté à faire passer ses projets, elle vient de franchir une nouvelle étape …celle d’une compagnie aérienne qui veut donner l’image auprès du grand public d’une Compagnie Aérienne soucieuse de la sécurité de ces passagers…alors que dans les faits notre Direction préfère faire des économies sur notre fonction principale.

Nous nous rapprochons dangereusement des low-cost !

Vous avez été nombreux à faire grève et à ne pas accepter les différents projets de notre Direction.

Nous avons été assez forts pour faire trembler la Direction,pas assez pour la faire reculer

Alors, nous n’en resterons pas là, nous vous appellerons à nouveau à la grève dans les semaines qui viennent en espérant que vous nous suivrez ainsi que les autres Organisations Syndicales car c’est en nous mobilisant massivement que nous ferons reculer la Direction.

Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0