Accueil >Sections >PNC Air France

BASES PROVINCE :
La direction n’a pas encore gagné !

mardi 23 août 2011, par SUD Aérien PNC .


L’accord dérogatoire régissant les Bases province était à signature jusqu’au lundi 8 aout, 17h.Seul l’UNAC   a pris la responsabilité de signer cet accord !Selon la loi, cet accord ne serait valable que s’il remportait l’adhésion de 30 % des voix et l’UNAC   ne fait que 26 % des voix.

En signant cet accord dérogatoire à notre ACG, ce syndicat pourrait laisse à notre Direction l’opportunité de dégager des gains de productivité grâce à des conditions de travail largement dégradées et une rémunération à l’heure de vol moindre…c’est la raison pour laquelle nous nous sommes toujours opposés à la signature d’un « Accord bases Province »

Ces règles dérogatoires pourraient exister, permettant à Air France de pouvoir créer sa propre low cost à partir des Bases Province.Pour cela il faudrait qu’un autre syndicat signe cet accord !Nous vous appelons à aller dans vos syndicats pour continuer à faire entendre votre voix !En effet, notre Accord Collectif n’ayant pas été dénoncé, nous sommes pour que ces différentes bases y soient inclues au même titre que le CC  , le MC   ou le LC  .

Quelques exemples des règles de l’Accord concernant les Bases Provinces :

  • Des décollages pouvant débuter des 6h du matin et des retours pouvant aller jusqu’à 23h30 en programmation.
  • la majorité des rotations seront des 4 tronçons.
  • Des TSV allant jusqu’à 12h. (à confirmer)
  • Des plages de réserve de 9h terrain et 12h domicile.
  • Obligation de confirmation des vols pour tous les PNC   (maîtrise et hôtesses et stewards), à partir du deuxième oubli de confirmation, des journées de réserves Reprogrammées au cours du trimestre suivant !
  • Disparition des journées Joker.
  • En cas d’arrivée retardée (mais non programmée) après minuit…il sera « vivement conseillée d’assurer son activité programmée pour le jour même » !
  • 3 PNC   sur 319 à part sur les vols de la zone 0 ainsi que ceux de la zone 5. Car ne l’oublions pas le produit servi à bord sera un produit MC  .

La liste n’étant malheureusement pas exhaustive…

Nous ne vous cachons pas que nous sommes aujourd’hui très inquiets du devenir de notre profession au sein de la Compagnie, car nous n’allons plus être tous régis par le même accord collectif : même profession, mais plus les mêmes règles de rémunération ni les mêmes règles d’utilisation.

Nous rappelons aux PNC   qui se sont portés volontaires que tant qu’ils n’auront pas signé leur contrat, ils ne seront pas engagés !

Avec les nouveaux Protocoles de service NEO, l’Accord sur les Bases Province puis bientôt le Protocole de service LC  , la Compagnie a bel et bien décidé de brader nos règles d’utilisation, nos conditions de travail, de rémunération et de sécurité à bord.C’est donc en jouant la posture du dialogue social qu’elle continue d’avancer car son but est bien celui de s’affranchir des cadres juridiques devenus trop restrictifs et figés.Que nous soyons sur LC  , MC  , CC   ou basés en Province, la Direction a décidé de nous faire travailler avec des méthodes et non plus avec des Protocoles de Service car cette dernière veut faire évoluer le Produit à sa guise.C’est d’ailleurs apparemment pour cette raison que les nouveaux Protocoles de service (comme on a pu le constater dernièrement pour celui de NEO) ne sont en fait que des méthodes de service car les compo peq, les grilles de service etc… n’y figurent plus !

Récemment, M. Gourgeon déclarait (dans une interview donnée dans le journal « le Monde » du 20 mai dernier) qu’avec les Bases Province « une petite révolution » débutait…petite révolution qui rapportera beaucoup à certains mais certainement pas aux PNC   !

La prochaine étape, n’en doutons pas, sera la « négociation » de notre futur Accord Collectif et il est fort à parier que notre Direction se trouvera un nouveau cheval de bataille pour agiter l’épouvantail d’une crise (économique, financière, pétrolière… ? Mais pas pour tout le monde bien sûr !) Et faire coller le prochain Accord Collectif Global au plus près de « l’accord Bases Province » 

PNC   PARIS et PNC   BASES PROVINCES : MÊME RÈGLES !

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0