Accueil >Sections >Coordination des escales

Annulation des élections pour le CE Exploitation sol et les DP de Roissy

RICHES DE NOS DIFFÉRENCES, PAS DE DIKTAT !

vendredi 19 août 2011, par Bureau national .


 Annulation des élections pour le CE Exploitation sol et les DP de Roissy

Le 22 juillet, le tribunal d’instance d’Aulnay annulait les élections de mars 2011 pour les élus au CE Exploitation sol et les DP de Roissy Escale sur la requête, entre autres, de SUD Aérien.

Pour l’essentiel, rappelons que le tribunal a motivé sa décision sur le témoignage d’agents dénonçant ce qu’il faut bien appeler des pratiques « craignos » de la part de certains syndicalistes :

« Que ces pratiques qui ont affecté tous les collèges n’ont pas permis d’assurer le secret et la sincérité du scrutin dans son ensemble (CE et DP) et constituent une violation du principe général du droit électoral ; qu’elles doivent en conséquence entraîner l’annulation des élections ».

Ne pas oublier : le déni de démocratie a été et est toujours à l’origine de la mobilisation de centaines de milliers de jeunes qui ont ébranlé les dictatures en Tunisie, en Egypte, en Syrie …

Suite à l’annulation des élections, les mandats ont donc logiquement été annulés, les agents vont donc voter à nouveau pour élire les élus au CE Exploitation sol et les DP à Roissy le 9 novembre 2011 !

Or, le Code du travail donne la possibilité de prolonger les anciens mandats CE et DP annulés dans le cadre d’un accord unanime des syndicats ...

La CGT   a refusé de prolonger les mandats en refusant de donner son accord !!!

Suite à l’absence d’accord unanime, le Code du travail permet, en gros, de donner les mandats des élus au CE - en cas de carence du CE - aux DP jusqu’aux prochaines élections.

La direction a donc réuni tous les DP pour qu’ils désignent un secrétaire de CE transitoire (CGT   élu) jusqu’aux élections … mais sans donner aux DP les prérogatives économiques des élus CE prévues par le Code du travail, ce qui veut dire que le secrétaire transitoire va seulement gérer conjointement avec la direction les activités sociales et culturelles jusqu’au 9 novembre !

En clair, la direction ne respecte pas, elle aussi, la démocratie en posant ses fesses sur le Code du travail :

  • SUD Aérien attaque la direction devant le tribunal pour entrave à la législation du travail

Nous regrettons que l’ensemble des autres syndicats n’aient pas moufté un mot !

Pour autant, le CE Exploitation et le CCE ne sont évidemment pas en « danger » à cause de l’annulation des élections, comme veut le faire croire un tract des sections syndicales CGT  , FO et CFTC des personnels du CE Exploitation qui fait pitié …

… ces « syndicalistes » sont incapables de défendre leurs intérêts de salariés du CE face à leurs patrons syndicalistes d’Air France, lesquels ont été incapables de mener la bataille contre les pilotes du syndicat majoritaire SNPL   Alpa, qui ont imposé l’inversion des flux.

… inversion des flux à l’origine des graves problèmes financiers du CCE. La CGT  , FO et CGC ont donc décidé de vendre le patrimoine du CCE, sans consulter les salariés d’Air France.

  Restaurants du personnel à Roissy Escale

Une belle polémique a opposé ces dernières semaines le ex élus CGT   du bureau du CE et d’autres syndicats au sujet de la nourriture Halal …

Pour SUD Aérien, notre position est claire et sans équivoque :

SUD Aérien inscrit sa pratique syndicale dans un courant d’idées et une tradition historique du mouvement ouvrier, solidaire et internationaliste, dont les luttes visent à l’instauration d’une société solidaire et démocratique d’hommes et de femmes libres, autonomes et responsables, contre toutes formes d’oppression et d’aliénation.

SUD Aérien respecte les convictions morales, philosophiques et religieuses dans la mesure où elles respectent la dignité humaine à laquelle chaque salarié(e) peut prétendre.

SUD Aérien est donc favorable à ce que les restaurants des personnels, quels qu’en soient les gestionnaires, mettent à disposition des salariés de la nourriture prenant en compte les végétariens, les végétaliens, les allergiques, etc …

Au regard de la mixité culturelle des salariés sur l’aéroport de Roissy, nous sommes favorables à séparer les ustensiles et grill propres à la cuisson de certaines viandes, ainsi le pratiquant d’une religion qui ne mange pas de porc comme l’amateur d’andouillettes s’y retrouveront…

  • … mais la religion étant et devant rester une affaire privée, il n’est pas acceptable d’imposer à une communauté de travail¨ des rituels religieux ni leur financement, quels qu’ils soient. La laïcité est le principe qui devrait permettre de vivre ensemble avec nos différences.

Ainsi, nous sommes solidaires   des milliers de manifestants, à l’appel de 140 associations laïques, qui ont protesté à Madrid contre la prise en charge financière par les collectivités publiques (estimée à 100 millions d’euros) de la venue du pape.

Pour conclure, cette polémique ne doit pas donner de prétextes politicards à certains syndicats qui seraient mieux inspirés de défendre les activités du CCE, les emplois et les salaires que de grimper aux rideaux sur cette affaire !

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Coordination des escales
Pas d'autres articles dans la rubrique Coordination des escales
Mots-clés

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0