Nous avons été nombreuses et nombreux à être en grève ces 4 jours.
La désinformation de la Direction et des médias a été massive. Malgré nos nombreux communiqués de presse et contacts avec les journalistes, télé et radios annonçaient que tous les syndicats PNC avaient signé l’accord de « sortie de crise » et que les préavis de grève étaient levés.
Et pourtant … notre grève a été largement suivie et nos piquets de grève pour prévenir les PNC ont été efficaces : plus de 100 vols annulés de vendredi à dimanche, malgré de nombreux affrètements, y compris auprès de City Jet !
Nombreux vols aussi en compo-peq et/ou avec des CC faisant fonction d’H/S.
A tel point que, l’encadrement PNC était sur place à la Cité et aux Sheds à Orly pour essayer de « vendre » l’accord signé le 22 juillet.
Mais le questionnement des PNC était compréhensible :
Comment accepter un accord qui tourne le dos aux revendications réclamées encore quelques jours auparavant par tous les syndicats dans le tract d’appel à la grève ?
La Direction a fait avaliser le passage à 3 sur A319, les vols tests serviront surtout à calculer le seuil de Premium pour lequel le service à 3 sera totalement impossible ! Plus rien sur les réductions d’équipage 777 !
L’Accord Base Province est bel et bien accepté comme un Accord dérogatoire à notre Accord Collectif Global (ACG), permettant à la Direction de nous imposer des règles dégradées de rémunération et d’utilisation !
Aussi, nous remercions toutes celles et tous ceux qui en faisant grève ont résisté à la désinformation et aux pressions de notre encadrement.
Rappelons-le : les syndicats qui signeraient le 8 août cet Accord dérogatoire seront tout autant responsables que la Direction de la remise en cause des règles de l’ACG imposées aux PNC Base Province. Il suffit en effet qu’il n’y ait pas de signature sur cet accord pour que la Direction soit obligée d’appliquer l’ACG !!!
Nous ferons tout dans les semaines qui viennent pour reconstituer un front syndical contre toutes ces attaques.
Si vous êtes adhérents d’autres syndicats, c’est le moment de demander des comptes à vos délégués…
C’est aussi le moment de rejoindre et de renforcer un syndicat qui, lui, ne subit de pressions d’aucune sorte et reste fidèle à sa mission : la défense des intérêts des PNC face aux remises en cause de nos acquis.