Accueil >ACTU >Communiqués de presse

COMMUNIQUE DE PRESSE - 31 juillet 2011

NAVIGANTS AIR FRANCE : LA GREVE CONTINUE

lundi 1er août 2011, par Bureau national .


Contrairement aux informations données par la Compagnie, la grève continue ce week-end pour les personnels navigants d’Air France, à l’appel de SUD Aérien pour les hôtesses et stewards et d’Alter et du SPAF pour les pilotes.

SUD Aérien ( 5e syndicat du personnel navigant commercial, notamment devant la CFDT   et la CFTC) n’a pas signé l’accord de fin de conflit PNC   imposé aux autres syndicats il y a une semaine, puisqu’il ne revient en rien sur toutes les attaques qui avaient justifié notre appel, en particulier la suppression d’un membre d’équipage sur Airbus A319, des nouvelles règles « low cost » pour les PNC   France cassant les accords collectifs, des réductions d’équipages commerciaux sur long et moyen courrier, avec un service accru.
La grève est suivie largement au-delà des 900 hôtesses et stewards qui ont élus nos délégués, car les PNC   ne comprennent pas pourquoi les autres syndicats ont signé un tel accord qui laisse toute latitude à Air France pour poursuivre ses attaques sociales.

Bien qu’elle ait eu recours à de nombreux affrètements pour remplacer les grévistes, notamment auprès de la compagnie low cost Easy Jet, appels à des volontaires faisant des vols supplémentaires, de nombreux vols ont été annulés ou lourdement retardés depuis vendredi : Au départ de Roissy et d’Orly 80 vols supprimés le jour même vendredi, 40 samedi, 60 vols annulés dimanche et de très nombreux retards de plus de 45 minutes (ponctualité entre 50 et 70% au lieu de 86% prévue). Et cela continuera jusqu’au 1er aout .

La Direction en faisant passer dans les médias la fausse information qu’il n’y avait plus d’appel à la grève chez les PNC  , en désinformant les passagers et en annulant des vols au dernier moment a fait un choix lourdement préjudiciable.

Comme elle a fait le choix de boucler des négociations sociales et de demander des signatures d’accord en pleine période de congés d’été, espérant peut-être que cela dissuaderait les navigants de participer à la grève.

D’autres catégories de personnels Air France sont également en grève : les personnels de la Direction Industrielle assurant la maintenance des avions, à l’appel de SUD Aérien, de la CGT   et de l’UNSA  , les salariés de l’Exploitation aérienne qui assure le suivi et le planning des navigants –à l’appel de SUD Aérien et de la CGT  , et ceux du Commercial France qui assure les ventes à distance et l’assistance aux achats en ligne- à l’appel de SUD Aérien.

Tous ces conflits sont provoqués par la volonté dé réduire le nombre d’emplois alors que l’activité se développe de manière importante et de refuser des augmentations salariales. Pour rappel, les augmentations générales 2011 sont largement inférieures à l’indice INSEE, quand le Directeur général de la Compagnie, P.H. Gourgeon s’est octroyé plus de 400 000 euros d’augmentation.

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Communiqués de presse

Sur le Web

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0