Accueil >Droits et accords >Fiches thématiques >Retraite : fiches explicatives

Comprendre la retraite

11 - Le prétexte de la démographie

jeudi 20 février 2003, par SOLIDAIRES.


Les évolutions démographiques sont sans cesse mises en avant pour justifier la mise en œuvre de mesures régressives concernant les retraites. Ressassé, l’argument semble convainquant. En fait il n’en est rien. Il n’y a aucun déterminisme démographique.

Les études sur les retraites présentent une vision catastrophique de l’avenir en prenant l’année 2040 comme référence. En poussant sur 40 ans les tendances démographiques actuelles, on aboutit à une dramatisation maximale. C’est l’effet recherché.

 Horizon 2040 ?

Or, si les études démographiques peuvent être fiables sur 20 ans, pousser les tendances sur près de 40 ans n’est pas sérieux. Mais le paradoxe est que, même en poussant les tendances démographiques à l’extrême, il est très difficile de démontrer l’existence d’un choc démographique.

Il est indéniable que le nombre de personnes âgées va fortement augmenter. Conséquence mécanique : il y aurait de moins en moins d’actifs pour financer les retraites. La charge que feraient peser les personnes âgées sur les actifs doublerait quasiment entre 1995 et 2040.

 Argument tronqué

Cependant, limiter l’analyse démographique au seul vieillissement de la population revient en fait à tronquer la réalité. En effet, les actifs doivent prélever une partie de leurs ressources au profit des personnes âgées mais aussi des jeunes.

Ce qui importe, du point de vue démographique, c’est donc le rapport entre le nombre de personnes en âge de travailler et le nombre de celles qui sont soit trop vieilles, soit trop jeunes pour le faire. Or, ce rapport va peu varier au cours des prochaines décennies. En d’autres termes, pour les actifs, la charge liée à l’augmentation de la proportion des personnes âgées sera compensée en partie par la baisse de la part relative des jeunes dans la population totale.

La charge des inactifs (jeunes et personnes âgées) serait multipliée par 1,25 à l’horizon 2040. On est donc très loin du doublement envisagé plus haut. Mais ce chiffre n’a d’intérêt que si on le met en relation avec l’accroissement de la richesse produite (le PIB) pendant cette même période.

 Partage de la richesse

Or, même les hypothèses les plus pessimistes en la matière prévoient que celle-ci augmenterait dans des proportions beaucoup plus importantes (elle devrait au minimum doubler), que la charge des inactifs. Il n’y a donc pas de problème insurmontable.

Si nous avons comme objectif de maintenir le niveau actuel des retraites par rapport aux salaires, la part des retraites dans le PIB augmenterait d’un peu plus de 6 points. Cette augmentation de 6 points est assumable : le poids des pensions s’est accru de plus de 7 points entre 1950 et 1995 sans que cela provoque les cataclysmes que certains se plaisaient déjà à prédire à l’époque.

 Les cotisations patronales

Pour couvrir cette évolution, une augmentation de 15 points du taux de cotisation sur 40 ans, soit 0,37 point par an, suffirait.

Un rééquilibrage du partage de la valeur ajoutée, la richesse produite par les entreprises, doit être opérée.

On le voit, la démographie est mise en avant par certains pour éviter de s’attaquer au partage des richesses !

 Les retraites plus inégales pour les femmes

Sur les 3 millions de personnes percevant des retraites inférieures au minimum vieillesse (577,91 euros), 83 % sont des femmes.

En 2001, la pension moyenne des femmes est de 848 euros par mois, soit 58 % de celle des hommes. Cet écart est donc très supérieur à l’écart de rémunération qui est encore de 20%. Il s’explique par le fait que les femmes interrompent leur activité pour élever les enfants, et aussi par le développement du travail à temps partiel qui reste essentiellement féminin.

Pour faire reculer cette inégalité, il faut favoriser l’activité professionnelle des femmes à temps plein (équipements collectifs pour l’enfance par exemple) et imposer l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Retraite : fiches explicatives
Pas d'autres articles dans la rubrique Retraite : fiches explicatives

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0