Accueil >Sections >Commercial France

POUR MAINTENIR ET DÉVELOPPER
NOS EMPLOIS ET NOS ACTIVITÉS
NOTRE MOBILISATION A DÉMARRÉ

lundi 16 mai 2011, par Bureau national , SUD Aérien Commercial France .


Devant le refus de la Direction de nous accorder une heure d’information syndicale payée et l’absence de toute autre heure d’information à l’initiative d’un autre syndicat, SUD Aérien a organisé jeudi dernier deux heures de débrayage pour permettre aux équipes du matin comme d’après-midi de se rencontrer, discuter ensemble des moyens de s’opposer au plan de délocalisation et de sous-traitance de nos activités, mis en œuvre lors des deux derniers CE.

Plus de 110 salariés de Montreuil ont participé à ces débrayages et se sont rassemblés devant Gaumont.

Pourtant, la Direction et certains syndicalistes n’avaient pas ménagé leurs efforts pour s’opposer à cette mobilisation.Les tracts SUD Aérien avaient été minutieusement enlevés des bannettes des agents de la VAD, et certains trompaient leur monde en disant que cette grève était illégale et que les agents y participant se mettraient en faute.

De plus, et bien plus scandaleux, notre représentante syndicale SUD Aérien pour le Commercial France a reçu une convocation d’entretien préalable avant sanction du 1er degré ( pouvant aller jusqu’à 5 jours de mise à pied sans solde) pour l’unique raison d’avoir ( elle !) joué son rôle de représentante du personnel en informant les agents et en préparant l’action du 12 mai. Nous avons appris hier qu’une autre agent avait été réprimandée par sa hiérarchie pour avoir exprimé son mécontentement.

Tout cela n’a pas empêché que, hier, les agents de Montreuil, ont jeté les bases de la riposte.D’autant plus que, le matin comme le soir, des délégués SUD Aérien de Blue Link étaient présents pour détailler les projets d’AF avec sa filiale : organiser progressivement le passage d’activité, en sachant évidemment que le groupe Blue Link (filiale 100% AF, et encadrement issu d’AF) dispose des mêmes outils que nous ( OSCAR…) et peut remplir les mêmes tâches, dans l’établissement Blue Link Ivry, mais aussi dans les filiales Blue Link à Prague, Casablanca, Maurice,….pouvant intervenir dans 44 langues différentes….avec des rémunérations et des conditions de travail défiant toute concurrence !Nos collègues de Blue Link ont assuré les agents du Commercial France de leur totale solidarité, sachant très bien que si on laisse faire la Direction d’AF, elle ne s’arrêtera pas en si bon chemin et que même les salariés de Blue Link ont du souci à se faire. Il est aussi apparu que le choix de Blue Link était fait de longue date et qu’une partie des activités leur avaient été confiés avant même le prétendu « appel d’offre »

Ces décisions de sous-traitance n’obéissent à aucun objectif de qualité de service. Il y a augmentation de l’activité, il doit simplement y avoir augmentation de l’effectif. Bien au contraire, ce qui est programmé, c’est une baisse de la qualité de service pour les clients individuels. Nous avions, pour le débrayage d’hier, alerté Jean Claude Delarue, Président de la Fédération des usagers des Transports et des Services Publics, qui est personnellement venu apporter son soutien lors du rassemblement de l’après midi et fait passer sur son site toutes les informations pour sensibiliser la clientèle.

 DE FAUSSES INFORMATIONS

L’argument avancé par la Direction, relayé par certains syndicats, qu’Air France n’a pas le droit d’embaucher jusqu’en fin 2012 à cause du PDV est totalement mensonger. Les départs en PDV sont assimilables à des licenciements économiques. La seule interdiction est l’embauche de CDD ou d’intérim dans les six mois suivant les départs, et Air France doit simplement proposer en priorité les postes créés aux salariés ayant quitté l’entreprise dans le cadre du PDV …Il n’y a aucune interdiction de créer des postes. Cette information mensongère ne sert qu’à justifier l’appel à Blue Link….Après avoir supprimé des centaines de postes ces dernières années.

Le seul objectif est financier : faire remplir les mêmes tâches, avec les mêmes outils, dans des conditions sociales dégradées.Ces dernières semaines, la Direction n’a pas tardé pour mettre en œuvre ses décisions, et les réunions de « Veille sociale » ne débouchent évidemment sur aucune remise en cause. Il n’y a rien à attendre de ces discussions. Elles ne servent qu’à justifier la paralysie des syndicats qui y participent.Hier, l’ensemble des salariés qui ont participé aux débrayages se sont prononcés pour le lancement d’une grève nationale du Commercial France pour faire reculer la Direction. Les agents de Marseille, Strasbourg et Lyon s’étaient déjà prononcés dans le même sens.C’est dans ce sens là qu’il faut aller.

Comme premier résultat de notre action, nous avons appris que plusieurs syndicats sont en train de déposer des demandes d’heure d’information, certaines tardives, d’autres plus proches.Tous les salariés présents ont manifesté leur désir d’une action déterminée et dans l’unité syndicale.

D’une manière ou d’une autre, il faut évidemment que la mobilisation des salariés s’organise rapidement.Il n’y a aucune fatalité à ce que la Direction impose de telles mesures.D’autres catégories professionnelles de la Compagnie, comme les pilotes, les mécanos ou les PNC   ont su, en faisant front ensemble, obtenir satisfaction ces dernières années. La VAD, Internet, le Service Clients sont des secteurs névralgiques, en contact direct avec la clientèle. Le débrayage d’hier a bloqué Internet durant l’heure du débrayage….Donc, ne nous disons pas que nous n’y pouvons rien et que ces décisions nous dépassent. Commencer à céder aujourd’hui, ce sera tout céder demain.

 PREPARONS ENSEMBLE, DANS L’UNITE, UNE MOBILISATION NATIONALE POUR LE MAINTIEN DE NOS ACTIVITES POUR LE DEVELOPPEMENT DE NOS EMPLOIS

Enfin, concernant la tentative de sanctionner notre RSS, la Direction doit savoir que nous n’accepterons pas la moindre sanction à l’encontre d’un agent irréprochable, mise en accusation aujourd’hui uniquement à cause de l’exercice de son mandat syndical.

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Commercial France
Pas d'autres articles dans la rubrique Commercial France
Mots-clés

Sur le Web

Il n’y a pas de site à cette adresse

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0