Accueil >Sections >Informatique Air France

Elections DP et CE : Forte progression de SUD Aérien !

dimanche 20 mars 2011, par SUD Aérien Informatique .


En effet, comparativement aux dernières élections de 2007, SUD Aérien est le syndicat qui progresse le plus en pourcentage ( avec l’UNSA   ) sur l’ensemble de l’entreprise. Nous remercions les 3287 électeurs et électrices qui nous ont fait confiance … et nous remercions par avance les agents qui voteront pour nous lors du 2ème tour dans les secteurs où le quorum ( seuil de la moitié des inscrits ) n’a pas été atteint !

Au global compagnie, malgré la baisse du nombre de sièges de délégués de personnel, SUD Aérien gagne 13 sièges supplémentaires. Sur l’ensemble des 8 CE, nous gagnons 2 sièges.

SUD Aérien est la deuxième organisation syndicale sur la DGI   - le troisième CE en effectifs sur les 8 CE d’Air France - avec 20 % des voix ! Cette progression doit s’évaluer comparativement à l’érosion, parfois spectaculaire, des principales organisations syndicales d‘Air France !

Malgré notre progression, puisque SUD Aérien passe de 5,5 % des voix en 2007 à 8,54 % en 2011, nous ne passons pas la barre des 10 % : il nous a manqué quelques centaines de voix !La représentativité sur l’ensemble de l’entreprise est donc accordée aux syndicats par la loi, et donc par la direction, à ceux qui ont obtenu plus de 10 % des voix aux élections CE sur l’ensemble d’Air France.

Cette loi discriminatoire sur la représentativité syndicale a été concoctée par le gouvernement ainsi que le MEDEF   et avalisée par les confédérations CGT   et CFDT  , en 2008. La représentativité permet aux syndicats qui l’ont obtenue de négocier les accords centraux et surtout, de bénéficier des moyens sur mesure pour leurs bureaux nationaux que la direction leur attribue.

Par contre, les autres syndicats en dessous de la barre des 10 % se répartissent la misère … ce droit syndical discriminatoire a été élaboré essentiellement pour tenter de couper les ailes de SUD Aérien !Cette façon de faire le tri entre les syndicats « fréquentables » et ceux qui ne le sont pas pour la direction - surtout SUD Aérien - est une relative nouveauté dans la compagnie depuis sa création il y a quelques 70 ans !L’explication ? la direction veut à tout prix éviter d’avoir à se confronter à des syndicats combatifs. Sur Air France, la plupart des organisations syndicales ont abandonné le combat, ce qui permet à la direction de faire signer des accords inimaginables il y encore quelques années, comme l’accord salarial 2010 qui a fait perdre du pouvoir d’achat à tous les salariés ! Ainsi, l’arrivée des fonds de pension US ( Capital Research Management Company, 10,1 % du capital AF - KLM … pour l’instant !! ) dans le capital d’Air France, avec leurs exigences de retour sur les capitaux investis, retours promis par notre PDG P.H. Gourgeon, nécessite de baisser toujours plus les « coûts salariaux » sur le dos des salariés.

MAIS … grâce à notre présence renforcée sur Air France, SUD Aérien va pouvoir peser toujours plus auprès des salariés sur le terrain et devant les tribunaux, pour défendre dès demain le pouvoir d’achat, les emplois, les filières, les activités CE et CCE !

Résultats élections DGSI   mars 2011 : SUD Aérien sera présent au CE 

Avec près de 14% des suffrages, Sud aérien obtient la représentativité au CE informatique, avec un élu titulaire et un suppléant. Troisième syndicat de l’informatique, Sud est toujours très présent à Toulouse et enregistre une forte progression en région parisienne avec plus de 10% des suffrages dans les collèges cadres et non cadres. En DP, SUD progresse avec 12 élus au lieu de 6, répartis entre Toulouse et Paris et entre collèges B et C.

Contrairement à ce qu’espérait la direction, SUD AERIEN sera présent au sein du comité d’établissement pour se montrer digne de la confiance que vous nous avez accordée. Les élus et représentants syndicaux sauront tenir leurs promesses d’un engagement sans compromission vis-à-vis de la Direction. Ils rendront compte régulièrement de leur activité et de l’utilisation de leur mandat. Plus nombreux, ils seront plus forts, pour la défense de VOS intérêts.

Régine Amstalden Denis Aioun

Un grand merci aux 177 électrices et électeurs qui nous ont accordé leur confiance en votant pour nos listes CE et DP. Elections DP Barigoude DGSI   : Sud Aérien obtient deux élus titulaires et quatre élus suppléants parmi les délégués du personnel de la DGSI   Barigoude. Le fléchissement de l’audience du syndicat fait perdre un délégué titulaire (d’une voix). Vous pouvez néanmoins compter sur la persévérance et la perspicacité de vos délégués pour vous défendre localement.

Christophe Pesard Sophie Hubert-Rigon Eric Grandjean
Pascal Duvert Bernard Rubinato Alain Siebenbour

{{}}Bassin d’emploi toulousain :Sud Aérien sur le podiumParmi les différents secteurs d’activité toulousain (informatique, compta, recettes commerciales, escale, maintenance avion, vad), Sud Aérien est le 3e syndicat avec 14% des suffrages (sur 1560 voix exprimées et 1931 inscrits). Nous continuerons à travailler activement avec les différentes sections afin de défendre ensemble nos revendications communes pour l’emploi notamment.

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Informatique Air France
Mots-clés

Sur le Web

Il n’y a pas de site à cette adresse

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0