Accueil >ACTU >Tracts nationaux

CCE : la sainte alliance !

lundi 11 avril 2011, par Bureau national .


Le nouveau bureau du CCE a été désigné par les élus lors de la mise en place de la session du 24 mars … en fait une partie du bureau seulement puisque sur 6 postes seuls 3 ont été pourvus, tous par des élus CGT   !

Il est plutôt cocasse - ou affligeant au choix - de constater que certains syndicats, notamment la CGC, ont mené une campagne électorale tonitruante sur le thème :

Vous allez voir ce que vous allez voir, on va prendre nos responsabilités, on va liquider le CCE et demain on paye à chaque agent une voiture neuve.. avec le plein !

Ben … on a vu !

Il n’y a eu que 3 candidats CGT   pour un bureau du CCE composé a priori de 6 membres … élus grâce aux seules voix des élus CGC … qui eux-mêmes n’ont pas présenté de candidats !!

Idem pour FO, après que l’ancien secrétaire général du CCE - élu FO - s’est répandu dans les colonnes du journal La Tribune pour recommander la privatisation du CCE qui deviendrait une société Anonyme ( il fallait oser, mais comme disait le dialoguiste Michel Audiard, on reconnaît « certains » au fait qu’ils osent tout ! ) 

Idem pour la CFDT  , qui après s’être fait vomir dessus par ses nouveaux alliés CGT  , CGC et FO durant des mois suite à l’éviction de l’ancien secrétaire CFDT   du CCE fin 2009, a réussi à sauver les meubles avec 2 élus au CCE en mangeant son chapeau.


C’est en procédant ainsi que ces syndicats vont sauver le CCE, les CE et leurs salariés ?

Le CCE est dans un contexte dramatique qui aurait justifié une table ronde de l’ensemble des syndicats, en dehors de toute préoccupation politicienne, notamment celle de sauver des postes ou des mandats de permanents.

Mise en place des CE : SUD Aérien évincé par l’alliance Direction-CGT  -CGC-FO-CFDT   :

Quelques exemples :

Au CE DGI   : SUD Aérien récolte plus de 20% des voix aux dernières élections au CE … et est exclu du bureau du CE. Une alliance CGT  , CGC, FO et CFDT   laisse à SUD Aérien ( ainsi qu’à l’UNSA   avec 25% des voix ) quelques strapontins dans les commissions.

CE Informatique : SUD Aérien récolte près de 14 % des voix, la CFDT   prend tous le postes au bureau avec la complicité active de FO.

Au CE Siège : SUD Aérien récolte 6,5 % des voix, bureau constitué d’élus CGT   et CGC ( décidément, on va les marier !! ). FO, CGT  , CGC et UNSA   se partagent les présidences et vice présidences des commissions et laisse un strapontin à la CFTC … et rien pour SUD Aérien !

Bref, la sainte alliance CGT  , CGC, FO et CFDT   pour se partager les postes et les mandats de permanents, ne s’est tout de même pas concrétisé jusqu’au bureau du CCE.

Bien évidemment, SUD Aérien est exclu de toutes les commissions du CCE !

Cette sainte alliance [1] est-elle la conséquence des résultats électoraux de SUD Aérien qui obtient la plus forte progression au sein d’Air France ???

Que Propose SUD Aérien :

L’urgence, c’est de sauver les activités sociales et culturelles et de loisirs mises en œuvre par le CCE, financées de façon solidaire avec des tarifs au prorata des revenus des salariés.

Or, pour mettre en œuvre ce plan de sauvetage, un demi-bureau de CCE constitué d’élus d’une même organisation syndicale est-il la solution ? … Certainement pas !

Alors, ce comportement de faux-jeton signifie t’il la mort annoncée du CCE ? Pour l’essentiel, SUD Aérien réitère ses propositions pour assure l’avenir du CCE, des CE et de leurs salariés :

  • Table ronde de l’ensemble des organisations syndicales pour élaborer un programme de gestion que le bureau exécutif du CCE serait chargé de mettre en place,
  • Participation exceptionnelle d’Air France au rééquilibrage budgétaire du CCE,
  • Ouverture d’une négociation avec les syndicats navigants ( PNT   et PNC   ) du CE Opérations Aériennes pour un retour au principe d’une répartition solidaire de la subvention globale, possibilité légale dans le cadre d’un accord majoritaire entre syndicats,
  • Consultation des personnels avant toute décision de vente du patrimoine du CCE,
  • Intégration par Air France des personnels CE et CCE.

Voir en ligne : CCE : la sainte alliance !

Notes

[1alliance passée entre plusieurs monarchies européennes au début du 19e siècle pour se prémunir de toute tentative révolutionnaire des peuples, inspirée de la révolution française !

Articles les plus récents
Dans la même rubrique

Tracts nationaux

Sur le Web

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0