Accueil >Sections >PNC Air France

ELECTION CE, L’ENJEU !

mercredi 16 février 2011, par SUD Aérien PNC .


Vous avez déjà reçu, ou vous allez recevoir votre matériel de vote pour les élections au Comité d’Entreprise. Avant de glisser un bulletin de vote dans chaque enveloppe, quelles sont les questions que vous devez vous poser ?

  • 1°) Quel est l’impact de mon choix de vote sur l’avenir de mon métier et de mes conditions de travail ?

Ce sont les résultats des élections au CE qui détermineront quels seront les syndicats représentatifs des PNC  . C’est-à-dire que seuls les syndicats qui auront obtenu 10% des suffrages minimum pourront par la suite négocier notre prochain Accord Collectif ainsi que tous les autres Accords qui définissent nos conditions de travail et notre quotidien de PNC   (futures bases province, protocoles de service etc.). Plus un syndicat obtiendra un pourcentage de voix élevé, plus il aura le pouvoir de peser sur le contenu de ces Accords.

L’ISSUE DES NEGOCIATIONS DE NOS FUTURES CONDITIONS DE TRAVAIL DEPENDENT DU RESULTAT DE CE SCRUTIN !

  • 2°) Quelle est la politique de gestion des activités culturelles que je souhaite soutenir ?

Le CE lignes est géré par « l’Alliance PN » composée de l’UNAC  , du SNPNC   devenu FO aujourd’hui et du syndicat PNT   SNPL   ALPA. Le SNPNC   a dénoncé cette alliance en octobre 2007, mais les élus de ces trois syndicats composent majoritairement le bureau du CE lignes, et appliquent donc la même politique depuis douze ans. Comme vous vous en doutez, ce sont les PNT   qui sont réellement décisionnaires de la politique de gestion. Mais quelle est cette politique ?
Elle est parfaitement résumée dans le slogan affiché par ces syndicats depuis toutes ces années :
« Un agent, une subvention ! »
C’est-à-dire que chaque agent perçoit la même subvention, qu’il soit Commandant De Bord ou PNC   6e classe !

Traduction : C’est le même syndicat PNT   qui négocie des primes d’intéressement proportionnelles aux salaires pour tout le monde, permettant ainsi à la population PNT   de se goinfrer sur le dos des autres salariés de l’entreprise ; et qui revendique une subvention identique pour tous, quelque soit le niveau de rémunération !
Et les syndicats PNC   (UNAC   et SNPNC  /FO) de cette « Alliance PN » cautionnent cette politique depuis 12 ans !!!

Tout au contraire, SUD Aérien considère qu’un PNC   6e classe doit pouvoir accéder à autant d’activités culturelles qu’un PNT   malgré la différence de rémunération et, pour ce faire, souhaite mettre en place une politique de gestion dans laquelle les subventions versées sont inversement proportionnelles aux salaires.

Si, comme nous, vous considérez que, moins le salaire est élevé, plus la subvention doit être importante…
METTEZ UN BULLETIN SUD Aérien DANS L’ENVELOPPE !

  • 3°) Mon vote aura-t-il un impact sur les Accords d’entreprise ?

Tout à fait !
La nouvelle loi sur la représentativité comprend deux niveaux :

- la représentativité au niveau du « collège » (le CE-OA en ce qui nous concerne). Pour être représentatif, il faut obtenir un minimum de 10% des voix à l’élection du CE. Cela permet donc de participer aux négociations de l’Accord Collectif et autres protocoles de service etc.

- La représentativité au niveau de l’entreprise, qui ne s’obtient qu’à la condition de recueillir une moyenne de 10% des suffrages minimum sur l’ensemble des CE. Cette représentativité permet aux syndicats qui l’obtiennent, de participer aux négociations des Accords d’entreprise tels que les Accords sur l’intéressement aux bénéfices ou les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) portant sur les salaires par exemple…
Les syndicats qui ont participé aux NAO début 2010 ont signé un tout petit 0,8% d’augmentation pour les salariés quand le DG, P-H Gourgeon a vu son salaire faire un bond de 25% dans le même temps. SUD Aérien n’a pas participé à cette négociation !

Ces Accords ont un impact direct sur notre pouvoir d’achat !
SUD Aérien se bat pour que les fruits du travail de chacun soient redistribués de façon juste à l’ensemble des salariés de l’entreprise !

  • 4°) A quoi sert le CE ?

Le CE doit être informé et consulté par la Direction sur tous les sujets importants concernant la gestion de l’entreprise, comme l’égalité professionnelle, les bilans sociaux, l’emploi, la formation et également sur les projets d’entreprise. S’il juge que le projet est contraire aux intérêts des salariés, le CE a la possibilité de désigner un cabinet d’expertise qui procède à un audit sur le sujet et remet ensuite ses conclusions à l’instance. Le Comité peut également demander au CCE de déposer un droit d’alerte pour interrompre la mise en place et l’évolution du projet.
Il est donc essentiel qu’un syndicat comme SUD Aérien, seul syndicat d’opposition chez les PNC  , soit très largement représenté au CE-OA.

Comme vous pouvez le constater,

L’ENJEU DE CES ELECTIONS EST CAPITAL
POUR L’ENSEMBLE DES SALARIES DE L’ENTREPRISE

LE BULLETIN QUE VOUS METTREZ DANS L’ENVELOPPE PEUT CHANGER VOTRE AVENIR !

ALORS…

PROTEGEZ-VOUS !...

…VOTEZ SUD Aérien !!!

SUD Aérien PNC  
à Roissy : Cité PN – 2e étage 01 41 56 30 38/39/41 sudafpnc orange.fr
à Orly : Bat.75 ( en face des Sheds) 01 41 75 12 05 sudaf wanadoo.fr
www.sud-aerien.org

Mots-clés

Sur le Web

Il n’y a pas de site à cette adresse

SPIP | Copyright © 2002 - 2012 SUD Aérien.org | Conception et habillage snoopit31

Mentions légales| squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0